Distribution de tracts contre le départ des facteurs

Publié par loulou sur 21 Septembre 2016, 10:49am

Catégories : #Articles de presse

Distribution de tracts contre le départ des facteurs

Ce mercredi matin a Vatan, le syndicat CGT du secteur des activités postales et de télécommunications de l’Indre a distribué des tracts sur le marché et aux abords du bureau de poste pour avertir les habitants du risque rencontré quant au départ des facteurs.
Un tract qui affichait clairement dans son en-tête : « service postal en danger », et pour cause. Plusieurs communes du département sont directement impactés par ces soi-disant économies.
Outre Vatan, ce sont également les communes de Levroux, Chabris, Luçay-le-Mâle, Saint-Benoît-du-Sault et Badecon-le-Pin qui sont concernées. Quatre centres de courriers (Vatan, Chabris, Levroux et Saint-Benoît du Sault) vont disparaître ou être transférés. Les trois premiers à Valencay et le dernier sur Argenton-sur-Creuse. Cela arrivera a Vatan le 18 octobre, date fatidique du départ des facteurs, l’objectif principal étant bien la réalisation d’économies en terme d’emplois selon le syndicat.
Un impact très négatif avec à la clef des réductions d’horaires d’ouverture au public, la diminution des effectifs laissant la place à la disparition de bureaux de poste comme ce sera le cas a Luçay-le-Mâle ou Badecon-le-Pin.
La pérennité des autres bureaux est loin d’être assurée dans la durée et peuvent devenir comme à Sainte-Sévère, soit une maison de service au public, soit une agence postale communale soit un relais poste commerçant . Des palliatifs qui n’auront plus rien a voir avec le service postal actuel.
La distribution du courrier sera plus tardive et le syndicat CGT a adressé plusieurs courriers d’alerte aux élus communaux et au-delà pour les avertir des dangers réels qui planent sur les services publics.
C’est dans cette optique que des distributions de tracts ont eu lieu mercredi dernier à Vatan et qu’il y en a (ou aura) dans toutes les autres communes concernées pour un service qui auquel tous les citoyens sont attachés.
EricTouraille