Grève des facteurs dans les Landes : quel impact sur la distribution du courrier ?

Publié par loulou sur 30 Septembre 2016, 20:18pm

A nouveau reconduite ce jeudi matin, la grève des facteurs de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton et Hossegor devrait s'étendre à tout le département mardi prochain. La direction assure que les plis sont distribués presque normalement

Après avoir rencontré leur direction mercredi après-midi, les facteurs des centres de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton et Hossegor ont rejeté les nouvelles propositions formulées et reconduit la grève ce jeudi matin, lors de l'assemblée générale. "Nous sommes à 100% de facteurs grévistes sur le centre d'Hossegor et environ à 60% sur Tyrosse et Capbreton", indique-t-on du côté du syndicat FO.

La direction départementale de La Poste avance toutefois un autre chiffre, celui de 21 facteurs grévistes sur 78 agents (facteurs et cadres compris) employés dans les centres de Tyrosse et Capbreton, sans évoquer celui d'Hossegor.

Elle assure ainsi que 83% des tournées sont effectuées : la totalité sur le secteur de Capbreton (9 sur 9), 26 tournées sur 30 sur le secteur de Tyrosse et 4 tournées sur 8 sur le secteur d'Hossegor.

Par ailleurs, La Poste indique que la remise et la collecte du courrier aux entreprisessous contrat sont effectuées, que tout le courrier posté par les particuliers dans les boîtes aux lettres est relevé et expédié normalement, que le service des boîtes postales est assuré dans son intégralité et que ce mouvement social n'a aucun impact sur l'activité des bureaux de poste du secteur.

Les facteurs grévistes à l'appel de CGT et FO se réuniront vendredi en début d'après-midi au centre de tri de Narrosse. Un préavis de grève est d'ores et déjà lancé par les deux syndicats sur l'ensemble du département pour mardi prochain. Les réunions d'échanges entre direction et syndicats doivent se poursuivre quotidiennement d'ici là.