Le Havre La grève à La Poste, au Havre, se poursuit, et prend de l'ampleur

Publié par loulou sur 21 Septembre 2016, 10:40am

Le Havre La grève à La Poste, au Havre, se poursuit, et prend de l'ampleur

Le mouvement de grève se durcit à La Poste, au Havre. Les différentes plateformes de distribution du courrier de la ville seront en grève, à compter du vendredi 23 septembre 2016.

Les salariés de La Poste refusent la nouvelle réorganisation de leur temps de travail, au Havre (Seine-Maritime). Depuis le mardi 13 septembre 2016, un mouvement de grève reconductible est mené au sein de la plateforme de distribution de courrier Le Havre-aéroport, dans les hauteurs de la ville, pour dénoncer la volonté de mettre en place une coupure méridienne, et le transfert des machines vers Rouen (Seine-Maritime). Une semaine après le début de la contestation, les syndicats CGT, Sud et FO invitent les salariés des autres plateformes de distribution du Havre à rejoindre le mouvement, vendredi 23 septembre.

Des distributions plus tardives

Alors que le fonctionnement de la plateforme Le Havre-aéroport est perturbé par un mouvement de grève reconductible depuis une semaine, les syndicats entendent durcir le ton, pour faire pression sur leur direction.

Cette coupure méridienne impliquerait, selon les syndicats, « la moitié des tournées de facteurs », en faisant « commencer plus tard, revenir au centre vers midi pour s’arrêter trois quarts d’heure ou une heure avant de repartir en distribution jusqu’à 15h30 ou 16h ». Une pause qui ne serait pas payée. Ces derniers appellent également à ce que la direction assure le remplacement de toutes les absences, dans sa réorganisation.

Pas d’impact sur les bureaux de Poste

Du côté de la direction, La Poste rappelle que des discussions ont lieu chaque jour avec les partenaires sociaux, avec « des propositions concrètes et reconnues comme des avancées par les représentants des grévistes », mais qu’elle « s’est heurtée à leur refus de principe ».

Cette réorganisation s’engage dans un contexte de « baisse des volumes du courrier », en tenant compte des salariés impactés. La pause méridienne dénoncée par les syndicats représente pour la direction une réponse « à ces enjeux et en même temps permet d’être en adéquation avec les nouveaux schémas de transport ».

La direction rappelle enfin que ce mouvement de grève n’impacte pas la distribution des courriers urgents, colis et la presse, de même que les bureaux de Poste « où le service est assuré ».

Valentine Godquin

Journaliste Normandie-actu - Nous contacter