Le nombre de bureaux de poste va encore baisser

Publié par loulou sur 30 Septembre 2016, 20:09pm

Catégories : #Articles de presse

Le nombre de bureaux de poste va encore baisser

La Poste continue d'adapter son maillage territorial à la baisse du trafic du courrier, au grand dam de certains élus locaux, mais aussi des syndicats. Le sujet donne régulièrement lieu à des coups de sang au niveau local (comme à Rennes, où une manifestation d'usagers et de postiers contre la fermeture de bureaux de poste s'est tenue mercredi), mais il a également une dimension nationale en ce moment, puisque la direction est en pleine négociation du prochain contrat de présence postale, portant sur la période 2017-2019.

Ce contrat, discuté avec l'Etat et l'Association des maires de France, fixe les règles qui permettent à La Poste de faire évoluer son réseau. L'entreprise publique est tenue, selon une loi votée en 2010, d'avoir « au moins 17.000 points de contact répartis sur tout le territoire français ». Mais tous ne sont pas forcément des bureaux de poste de plein exercice. Et La Poste, pour adapter ses charges à la chute régulière des volumes postaux (-5 % par an en moyenne), a mis en place toute une palette de formats alternatifs : agences postales communales ou intercommunales, hébergées dans des mairies, relais poste commerçant (installés chez un commerçant local...).

Selon le préambule du projet de contrat, dont « Les Echos » ont eu communication, ces deux types de « points de contact en partenariat » représentent « 46 % du maillage postal », soit 5.668 agences postales communales et intercommunales et 2.161 relais poste. Et les autres ne sont pas forcément des bureaux de poste classiques, puisque La Poste développe désormais des maisons de service au public (les locaux sont partagés avec d'autres services publics) et des bureaux facteur-guichetier, où le préposé distribue le courrier le matin et accueille le public l'après-midi.

La mise en place de ces formats alternatifs va se poursuivre. Le projet de contrat ne mentionne aucun objectif chiffré, mais, selon le syndicat Sud-PTT, 250 bureaux de poste supplémentaires doivent être transformés dès cette année. La CGT dénonce, elle, « en fait de présence postale, une nouvelle saignée dans le service public ».

Des formats alternatifs

Ces protestations vont-elles faire fléchir La Poste ? C'est peu probable. L'entreprise publique martèle depuis des années qu'elle n'a pas d'autre choix que de s'adapter. Et si elle a été critiquée sur ce point par la Cour des comptes, c'est parce que l'institution jugeait que la restructuration du réseau était trop lente !

Le développement des formats alternatifs est notamment au programme dans les villes, où des « points partenariaux » dans des Carrefour City et des Franprix remplacent d'ores et déjà des bureaux de poste. Pour l'entreprise publique, l'important est sans doute surtout le montant de la niche fiscale que lui consent l'Etat en contrepartie de sa mission d'aménagement du territoire et qui finance ces nouveaux formats. Soit, dans le projet de contrat, 170 millions d'euros par an de 2017 à 2019, un montant identique à celui du contrat actuel.