Paris : les postiers toujours en grève

Publié par loulou sur 30 Septembre 2016, 20:23pm

Paris : les postiers toujours en grève

Les salariés de trois bureaux de Poste du XIIIe, Jeanne d’Arc, Rive Gauche et Patay, entament ce jeudi leur vingt-troisième jour de grève ! Un rassemblement intersyndical de soutien aux personnels grévistes était organisé ce jeudi midi place d’Italie. Pétitions, prises de parole, diffusions de tract, l’objectif était d’expliquer la situation qui a provoqué cette grève illimitée.

En effet, entre 70 et 80 % des salariés des trois bureaux ont cessé le travail depuis le début du mois. Motif ? « Des postes vacants non pourvus, quatre suppressions de postes prévues dans le XIIIe, ainsi qu’une réduction des horaires d’ouverture », déclare Romain Pitelet, délégué CGT. Une situation que dénoncent les salariés mais également les usagers. La direction de La Poste, affirme de son côté « adapter constamment son réseau pour continuer à mieux servir ses clients », le tout sans licenciement. Une réponse que contestent les employés, dénonçant la fermeture de plusieurs bureaux, alors que l’avenir d’une quinzaine de sites supplémentaires est incertain.

« Depuis, nous avons quand même obtenu le comblement des postes vacants et une suppression de poste en moins mais les horaires d’ouverture restent le point de friction (NDLR : actuellement à Jeanne d’Arc le public est accueilli de 8 h 30 à 19 h 30 et le projet prévoit une demi-heure en moins le soir) », précise le représentant syndical. La dernière réunion avec la direction, lundi dernier, la sixième depuis le début du mouvement, n’a pas permis d’aboutir à une solution convenable, sur ce point, selon les salariés. Pour cette employée du bureau Rive Gauche, il y a un mépris de l’usager : « il faut penser aux gens qui travaillent et puis il y a des types de populations qui ont besoin que nous prenions du temps pour eux, que nous remplissions leurs papiers à leur place, ce genre de choses. »

Les trois bureaux de postes restent ouverts malgré le mouvement social même si les horaires d’ouverture sont modifiés et certaines opérations ne sont pas disponibles aux horaires habituels mais la distribution du courrier, elle, n’est pas perturbée. Toutefois, ce matin devant le bureau Jeanne d’Arc, Nathalie, pestait de devoir se rendre avenue de Choisy pour récupérer son recommandé.

leparisien.fr http://www.leparisien.fr/paris-75013/paris-les-postiers-toujours-en-greve-29-09-2016-6161509.php