Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Une factrice victime d'un AVC attaque La Poste pour "non-assistance à personne en danger"

Publié par loulou sur 21 Septembre 2016, 14:05pm

Catégories : #souffrance au travail

Une factrice victime d'un AVC attaque La Poste pour "non-assistance à personne en danger"

La jeune femme de 25 ans assure que sa direction n'a pas voulu appeler les secours alors qu'elle était en train de faire un AVC sur son lieu de travail.

Une factrice de 25 ans a porté plainte pour "non-assistance à personne en danger" contre la direction du centre de distribution de courrier de La Poste de Villeneuve-d'Ascq. Victime d'un AVC sur son lieu de travail, elle reproche à ses supérieurs d'avoir tardé à appeler les secours. Un rapport de l'Inspection du travail à ce sujet a été transmis au parquet de Lille, a rapporté l'avocat de la jeune femme, Me Patrick Kazmierczak.

Le 19 février dernier, dans la matinée, Émeline B., salariée en CDD, "se plaint à plusieurs reprises à sa direction de douleurs inhabituelles", mais celle-ci "lui fait la morale en lui disant qu'elle ne devrait pas se plaindre et travailler", a raconté son avocat. "Plusieurs fois, elle répète sa plainte, en rapportant des douleurs anormales et personne ne réagit", a-t-il insisté. L'un de ses collègues, membre du CHSCT, trouve alors la factrice "livide et transparente" et demande à des cadres "d'appeler les secours, mais ils lui répondent t'es pas médecin", a affirmé l'avocate de cet homme, Me Virginie Stienne-Duwez. "C'est face à l'insistance" de ce collègue, que "la direction a fini par appeler les secours après plusieurs heures" alors que "la dame était en train de faire un AVC".

Son collègue veut l'aider et passe en conseil de discipline

La réaction de cet employé qui est venu à l'aide de sa collègue lui a valu de passer "en conseil de discipline", avec la menace d'une mutation, a indiqué Me Stienne-Duwez. Dans un communiqué, La Poste réfute cette version. Cette procédure disciplinaire est "sans aucun rapport avec l'accident de santé", mais serait liée à une affaire "de harcèlement à l'encontre d'une de ses collègues", explique le groupe. L'avocate nie en bloc et affirme que son client est suspendu depuis cette affaire. Le fameux harcèlement dont parle La Poste porterait justement "sur une encadrante qui n'a pas appelé les secours".

"Nous attendons la décision de la Poste" sur une éventuelle sanction disciplinaire et "nous saisirons le tribunal administratif de Lille", a affirmé Virginie Stienne-Duwez. "La jeune femme, mère de deux enfants, est encore en arrêt maladie, a une jambe paralysée et marche avec une canne", note de son côté Patrick Kazmierczak.

"On est leurs employés, mais on n'est pas des chiens"

La Poste, elle, souligne que la CPAM de Lille "n'a pas qualifié cet événement en accident du travail" mais en "arrêt maladie". Le groupe explique aussi que "les postiers présents ce jour-là n'ont malheureusement pas été en mesure de détecter immédiatement l'urgence de la situation, aucun signe visible ne pouvant laisser imaginer la nécessité d'une intervention rapide, qui plus est pour une personne aussi jeune. Pour autant, l'encadrement présent le matin même a contacté le 15, qui a décidé après diagnostic de ne pas envoyer les pompiers mais une ambulance".

Interrogée sur toute cette affaire par RTL, Émeline B. apporte pourtant une version qui met directement en cause ses supérieurs. Elle explique aussi : "Si j'avais été prise en charge plus tôt, je n'aurais peut-être pas de séquelles, je trouve ça irresponsable, on est leurs employés, mais on n'est pas des chiens." Voilà pourquoi la factrice a porté plainte et son avocat compte saisir les prud'hommes de Lille ainsi que le tribunal des affaires de sécurité sociale.

http://www.lepoint.fr/sante/une-factrice-victime-d-un-avc-attaque-la-poste-pour-non-assistance-a-personne-en-danger-07-09-2016-2066651_40.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents