Caen La Poste : un centre de tri parallèle monté à Caen ? La CGT dénonce une grande fumisterie

Publié par loulou sur 6 Octobre 2016, 14:29pm

Catégories : #rassemblement

Les inspecteurs du travail sont arrivés mercredi matin dans un entrepôt de la Poste. La CGT dénonce une "plateforme clandestine", la direction répond.

epuis ce mercredi matin, ” La Poste contournerait la loi, en embauchant des intérimaires sur une plate forme « clandestine » située à Colombelles dans un entrepôt désaffecté dans la zone commerciale derrière Bricoman”. Selon Jacques Ambroise, secrétaire général CGT, “l’entreprise fait travailler ces intérimaires en remplacement des postiers en grève au Havre depuis 23 jours”. L’union départementale en appui de la FAPT(fédération des activités postales et de télécommunication) est actuellement sur place “pour faire constater et cesser ces pratiques illégales et déloyales”. Les syndicats dont l’action est en cours ont vu arriver les inspecteurs du travail prévenus. L’enquête se poursuit toujours en cette fin de matinée. La situation de la Poste dégénère depuis le lancement de la réorganisation des bureaux. “Nous connaissons une augmentation de la charge et du rythme de travail” constate Matthieu Duval, secrétaire Départemental CGT-FAPT.

Il y a deux ans, un mouvement dans le Calvados, voire régional a déjà abouti à une dénonciation des conditions de travail, explique t-il. “Depuis la privatisation de la Poste, plus rien ne va.”

A Caen, trois bureaux sont menacés de fermeture: Caen-Reine Mathilde, Caen-Venoix mais aussi à Lisieux St-Anne et Bayeux-Argouges.

> La Réponse de La Poste au communiqué de la CGT du Calvados

“Depuis le mardi 13 septembre, un mouvement de grève touche le centre courrier du Havre Aéroport et uniquement l’établissement du Havre.
Depuis le 23 septembre les centres du Havre Aéroport et Plateforme du Courrier du Havre sont illégalement bloqués par des militants postiers et non postiers de l’intersyndicale du Havre.
Le 27 septembre dernier le Président du Tribunal de Grande Instance du Havre a rendu une ordonnance comme suit : « Vu le risque de troubles et de pressions, vu l’urgence, ordonnons à chaque personne présente et participant à la réalisation du blocage : de quitter les lieux, de libérer immédiatement les accès au site et de n’empêcher en aucune manière la libre circulation des personnes et des biens .. ;
De dégager et de faire dégager les accès du site empêchant ou entravant la circulation des marchandises, des véhicules et des personnes. »
La Poste constate que quelques grévistes postiers du Havre (13 grévistes sur 140 au Havre Plateforme de Distribution et 39 sur 70 au Havre Aéroport) et des militants non postiers ne font aucun cas des décisions de l’autorité judicaire. Ils ne respectent pas le droit fondamental de travailler des postiers non-grévistes havrais.
La Poste met tout en place pour assurer la distribution en mode dégradé pour les habitants du Havre. Elle a notamment sollicité un prestataire de Colombelles dans le Calvados. Cela dans le respect de la loi, la Cour de Cassation ayant admis la possibilité de recourir à la sous-traitance en cas de conflit collectif.
Il n’y a aucun mouvement social à ce jour dans les centres courrier du Calvados.”http://www.libertebonhomme.fr/2016/10/05/poste-un-centre-de-tri-parallele-monte-a-caen-la-cgt-denonce-une-grande-fumisterie/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :