Malaise des facteurs: La Poste ouvre des négociations sur les conditions de travail

Publié par loulou sur 16 Octobre 2016, 17:08pm

Catégories : #souffrance au travail

Alors que le climat social à La Poste se dégrade dangereusement, des experts indépendants demandent au groupe et au gouvernement de réagir, dans une lettre ouverte publiée ce vendredi par RTL.

Une nouvelle affaire France Télécom est-elle en train de poindre au sein de La Poste? Les syndicats s'alarment de plusieurs cas de suicides, alors que l'entreprise est en pleine mutation. Des experts indépendants viennent d'écrire au président de La Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir.

LIRE AUSSI >> Ce que l'on sait sur les suicides à La Poste

Face à cela, la direction a annoncé le lancement d'une "négociation nationale avec les organisations syndicales sur les métiers et les conditions de travail des facteurs et des encadrants au sein des activités services-courrier-colis."

Coupes franches, cadences infernales

Confrontée au déclin inexorable du volume des courriers, La Poste mise beaucoup sur le développement du numérique et dans des services de proximité. Depuis plusieurs années, la direction ferme ses bureaux et regroupe ses centres de tri. Elle taille dans ses effectifs (7300 postes supprimés en 2015) et s'appuie de plus en plus sur des "facteurs-guichetiers", qui cumulent les deux fonctions et dont les tournées s'allongent.

Cadences infernales, souffrance, pressions, stress... Pour les syndicats, les conditions de travail des facteurs se sont dangereusement dégradées. Selon une enquête de RTL, au moins neuf facteurs se sont donnés la mort en trois ans.

Entre 20 et 40% des tournées sont "intenables"

Huit cabinets d'experts indépendants, désignés par les comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de La Poste, se sont récemment alarmés d'une "dégradation de l'état de santé des agents", dans une lettre ouverte au président du groupe et au gouvernement, publiée ce vendredi sur le site de la station. Les experts estiment qu'entre 20 et 40% des tournées sont "intenables".

Aujourd'hui, certains redoutent une "nouvelle" affaire France Télécom. En 2008 et 2009, l'entreprise avait été le théâtre d'une vague de suicides d'une ampleur inédite. L'opérateur, qui a depuis été mis en examen pour harcèlement moral, avait engagé une grande "transformation" pour adapter l'entreprise à l'ère du numérique. Elle visait, notamment, à restructurer le groupe via la suppression de 22 000 postes. Et dans un passé pas si lointain, France Telecom et La Poste formaient une seule même entité: les PTT.