Grève au plus grand centre de France de tri du courrier

Publié par loulou sur 16 Novembre 2016, 14:40pm

Le personnel réclame davantage de moyens humains.

Rassemblés devant la plate-forme industrielle du courrier, les syndicats CGT, CFDT, FO et SUD-PTT ont voulu faire passer un message. Le plus grand centre de tri postal du pays manque de bras. Hier, les quatre organisations ont appelé à une grève de 24 heures pour dénoncer la situation des effectifs qui s'est « considérablement dégradée » depuis un an selon elles.

Ouverte en 2007, la PIC de Wissous emploie près d'un millier de salariés et traite plus de 7 millions de plis par tranche de 24 heures pour l'Essonne, le Val-de-Marne et les arrondissements du sud de Paris. Une énorme machine qui traverse sa première crise sociale en bientôt dix ans d'existence.

« Nous avertissons la direction depuis un an sur le manque de moyens humains dont souffre le site, confie Alain Pilard, représentant CGT. Les tâches du personnel sont répétitives et sur avis des médecins de prévention, une rotation des postes doit être effectuée toutes les 3 heures environ. Or, l'emploi massif d'intérimaires non formés à tous les postes de la chaîne de tri empêche le bon déroulement de cette rotation. »

Ils manient l'équivalent d'une tonne de courrier à l'heure

Conséquence, selon les grévistes, une multiplication des traumatismes les plus divers qui touchent notamment le dos, les épaules et les poignets chez ces postiers qui soulèvent et déplacent des caisses de courrier de plusieurs kilos. « En moyenne, on porte l'équivalent d'une tonne par heure, enchaîne Jean-Paul Dessaux pour Sud-PTT. Les salariés les plus valides se trouvent sursollicités et en viennent eux aussi à souffrir de ces troubles. »

En novembre, cinq de ces intérimaires ont été recrutés en CDI. « Douze autres appels à candidature ont été effectués en interne, signale la direction de La Poste. L'activité courrier n'est pas la même tout au long de l'année. L'emploi d'intérimaires est destiné à amortir les périodes de plus forte activité. »

Un argument balayé par les grévistes. « La Poste a recours aux intérimaires pour couvrir l'emploi stable, coupe l'un d'entre eux. Une PIC ne gère pas les colis et les variations d'activité ne sont pas énormes. » Selon FO, il manquerait cinquante personnes sur le site de Wissous qui intégrera la semaine prochaine l'activité du centre de tri de Paris Bonvin après celle de Créteil (Val-de-Marne), il y a un an.

Les syndicats annoncaient « 70 % de grévistes » hier. La direction, elle, avance le chiffre de 23 % « sur l'ensemble des personnels de la plate-forme sur 24 heures » et assure que cette grève n'aura qu'un impact « minime » sur la distribution..

Le Parisien