La CGT FAPT 82 dénonce la dégradation du service postal

Publié par loulou sur 11 Novembre 2016, 19:43pm

Catégories : #Articles de presse

Julien Capus, secrétaire départemental CGT FAPT 82, entouré des membres du syndicat CGT FAPT 82 lance un cri d'alarme pour sauver le service postal public./Photo DDM Gisèle Dos SantosLa fédération CGT 82 des salariés des Activités Postales et de Télécommunications monte une nouvelle fois au créneau pour dénoncer la dégradation du service public postal. Des inquiétudes qui s'appuient sur l'accélération des fermetures de bureau de poste un peu partout dans le département et l'annonce de nouvelles fermetures en 2017. En effet depuis plusieurs années, de nombreux bureaux ont été fermés et remplacés ou non en points de contact ou agences postales communales. «Tout le Tarn-et-Garonne est touché de plein fouet par cette réduction du service public postal et nous craignons à terme la disparition du service public» affirme Julien Capus, secrétaire départemental CGT. «Depuis 2013, pour les bureaux de plein exercice, le volume des horaires pour les usagers a été réduit de 302 heures par an, et de 312 heures pour l'emploi. D'autre part, le contrat de présence postale 2017-2019 sera bientôt validé mais les organisations syndicales ont été exclues des négociations entre La Poste, l'Etat et les Associations des Maires de France» ajoute-t-il.

Concrètement, c'est au quotidien que les usagers vivent cette désaffection de La Poste. Début 2017, de nouveaux bureaux de poste devraient être encore fermés et ou transformés dans le département, soit en guichet soit en agence postale communale, soit en Maison de service au public, ce qui implique des réductions de services aux usagers et des suppressions d'emplois. Le projet de transformer le bureau de poste de Villenouvelle, pourtant en zone prioritaire, en relais postal urbain est un exemple de cette dégradation.

État des lieux

Actuellement 98 bureaux ou agences sont en fonction dans le département : Bureaux de poste :47. Maison de service au public : 3. Facteur guichetier : 3. Agence postale communale : 39. Relais poste commerçant : 6. Le bureau de Poste place du Coq est fermé depuis le 1er avril 2013, le relais de poste commerçants de Reynies est fermé depuis le 2e semestre 2016. En 2017, une agence postale devrait être créée à Albasud, avec une offre de base minimum des services courrier/colis et aucun service bancaire. En projet pour 2017, les bureaux de poste de Bourret, de Larrazet, de Saint-Sardos, Donzac et Dunes seront remplacés par un facteur guichetier, le bureau de Montbartier deviendra une agence postale communale, le bureau de Villebrumierdeviendra une maison de service au public, le bureau de Villenouvelle deviendra soit une agence postale urbaine ou un relais postal urbain. *source syndicale

La direction s'explique

La direction de la Poste communique : «Dans le Tarn-et-Garonne, La Poste reste bien présente.. Elle est le 1er réseau de proximité avec 39 agences postales communales, 5 relais poste commerçants et 51 bureaux de poste. Depuis 2013, elle a investi plus de 3 millions d'euros dans le maintien de sa présence et la modernisation de son réseau sur l'ensemble du département. Engagée dans un dialogue permanent avec les élus locaux en cohérence avec les besoins des territoires, La Poste s'adapte et met en place de nouvelles formes de présence postale, afin de trouver les solutions les plus ajustées aux attentes de ses clients : dispositif facteur-guichetier, agence communale, etc. Systématiquement inscrite dans une logique partenariale, elle travaille donc au cas par cas, commune par commune. Concrètement aujourd'hui, s'agissant de Bourret, Donzac, Dunes, Larrazet, Montauban, Saint-Sardos, La Poste travaille de concert avec les élus locaux. Aucun scenario n'est arrêté pour l'heure, le dialogue et la concertation se poursuivent ; l'objectif de La Poste étant d'être présente là où ses clients en ont besoin, au moment où ils en ont en besoin. A Reynies, l'Agence Postale Communale va rouvrir très prochainement. Les habitants pourront donc y réaliser leurs opérations postales. A Montbartier, l'ouverture de l'Agence Postale Communale est prévue début décembre. Elle prend forme en concertation avec la Mairie et conformément au cadre légal. Elle proposera la majeure partie des services de La Poste dans une logique de mutualisation de services, en contrepartie d'une indemnisation mensuelle versée à la Mairie. Pour rappel, selon la dernière étude menée en 2014 par TNS Sofres, 94 % des élus et 91 % des clients se déclarent satisfaits de leur agence communale.

A Villebrumier, le bureau de poste va, en effet, accueillir une Maison de Services au Public d'ici la fin de l'année, dans la continuité des engagements pris par La Poste avec l'Etat en mars 2015 lors du comité interministériel d'égalité des territoires. Les maisons de services au public sont des lieux d'accueil, d'information et d'orientation à destination des usagers de services publics dans une logique de proximité. Par cette initiative, La Poste ouvre son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques afin de mutualiser l'accès à leurs services, qu'il s'agisse d'opérateurs nationaux ou d'opérateurs locaux. A Villebrumier, les habitants de la commune vont donc pouvoir avoir accès, en plus des services de La Poste, aux services de la CARSAT, la MSA et Pôle Emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :