Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste subit des pressions parlementaires sur la distribution de courrier

Publié par loulou sur 28 Novembre 2016, 09:15am

Catégories : #Poste étrangère

Des élus de droite comme de gauche réclament une distribution assurée du courrier dans la matinée ainsi qu'une interdiction de délocalisation d'emplois.

La pression parlementaire augmente sur La Poste. Des élus de droite comme de gauche réclament une distribution assurée du courrier dans la matinée ainsi qu'une interdiction de délocalisation d'emplois. Le Conseil fédéral s'oppose à ces doléances.

Dans une motion cosignée par des conseillers nationaux PDC, UDC, PS et Verts, Martin Candinas (PDC/GR) exige que le courrier soit distribué dans tous les ménages au plus tard à 12h30. Selon lui, les régions périphériques feraient les frais d'une distribution tardive.

 

Dans sa réponse publiée jeudi, le gouvernement affirme partager ces préoccupations mais estime qu'une réglementation légale serait trop rigide. Avec l'introduction d'une heure fixe de fin de distribution, les coûts augmenteraient pour La Poste.

Il serait en effet nécessaire d'effectuer davantage de tournées plus courtes, avec davantage de véhicules. L'ex-régie ne pourrait guère proposer d'emplois à plein temps dans la distribution, ce qui engendrerait une importante réorganisation au niveau du personnel.

Et de noter que le géant jaune s'efforce de faire parvenir le courrier postal jusqu'en début d'après-midi dans tout le pays. Actuellement, la distribution s'effectue en majeure partie entre 7h30 et 13h00. Certains jours, la tournée peut se prolonger en raison de conditions météorologiques défavorables ou pour des raisons logistiques.

Expérience vietnamienne

Le Conseil fédéral s'oppose à une autre motion de Martin Candinas qui a reçu des soutiens à droite et à gauche. Le Grison s'attaque à l'essai pilote mené au Vietnam par La Poste pour réclamer qu'elle ne puisse pas délocaliser d'emplois à l'étranger. Selon lui, les centres logistiques de Sion et Coire feraient les frais des projets de l'ex-régie.

Le géant jaune n'a aucune intention de délocaliser des emplois, selon le gouvernement. L'essai mené au Vietnam porte sur le codage par extraction. Il sera décidé en 2017 quelle suite lui donner.

Cela n'aura pas d'impact sur les effectifs des centres de Sion et Coire. Ces derniers ne disposent ni d'infrastructures techniques, ni du personnel nécessaire permettant l'introduction de ce type de codage.

Comme La Poste ne pourrait pas exploiter le codage par extraction en Suisse en couvrant ses coûts, l'alternative à l'option vietnamienne serait de renoncer à cette prestation. En revanche, exploiter au maximum le potentiel de cette technique entraînerait la suppression de 90 emplois dans la distribution, qui s'inscrirait dans le cadre de la fluctuation ordinaire du personnel.

Sécurité

Le Conseil fédéral a par ailleurs répondu aux inquiétudes d'Ida Glanzmann (PDC/LU) concernant la limitation des paiements et des retraits en espèces dans les offices de poste. Cette mesure est décidée au cas par cas en fonction de critères de sécurité.

Sur 1366 offices, six ne proposent aucun trafic de paiement, 57 limitent le retrait d'espèces à 500 francs et 54 à 5000 francs. Dans les 1249 offices restants, aucune limite n'est appliquée.

http://www.bilan.ch/entreprises/poste-subit-pressions-parlementaires-distribution-de-courrier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents