Lisieux Conditions de travail des facteurs de Lisieux et Orbec : une enquête lancée

Publié par loulou sur 8 Novembre 2016, 14:01pm

Catégories : #Articles de presse

La CGT alerte la direction de la Poste quant aux risques encourus par les facteurs de Lisieux et Orbec (Calvados) suite à la nouvelle organisation du travail sur ces sites.

Suite à la mise en place de la nouvelle organisation du travail sur les sites de Lisieuxet Orbec (Calvados), la CGT FAPT a alerté la direction de la Poste sur « des risques de danger grave sur ces deux bureaux ».

Nouvelle organisation du travail

Selon Christophe Musslé et Patrick Yonnet, mandatés par le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), « cette nouvelle organisation du travail dégrade jour après jour la santé des facteurs ». Les réponses apportées par la direction ne les ont manifestement pas convaincus :

« Un pansement n’a jamais guéri une jambe cassée, réagissent les délégués syndicaux dans un communiqué. A l’heure ou les suicides, les burn-out et la souffrance au travail à la Poste font la une de l’actualité et où des négociations sur le métier de facteur et nos conditions de travail s’ouvrent au niveau national, nous attendons des mesures immédiates de la part de la direction ».

“Risques graves pour les agents”

C’est pourquoi les deux mandatés CGT FAPT ont fait une demande de CHSCT extraordinaire avec pour ordre du jour : “possibilité de risque grave pour les agents suite à la mise en place de la nouvelle organisation du travail sur les bureaux de Lisieux et Orbec”. Le CHSCT extraordinaire s’est tenu vendredi 28 octobre 2016.

Les mandatés CGT FAPT ont fait voter une résolution pour ouvrir une enquête sur les risques liés à la nouvelle organisation du travail.

« Cette enquête nous permettra d’analyser et d’évaluer les causes, à travers des entretiens ou encore des accompagnements de tournée », poursuivent Christophe Musslé et Patrick Yonnet.

Ils formuleront des propositions de mesures de prévention à l’inspection du travail et lors du prochain CHSCT le 14 novembre 2016.