Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Mal-être à La Poste: «J’ai perdu 8 kg... La fatigue est physique et psychologique»

Publié par loulou sur 28 Novembre 2016, 09:30am

Catégories : #souffrance au travail

Une enseigne de La Poste dans la Sarthe - GILE MICHELAprès Orange, La Poste ? Un mois après que des experts ont exprimé leurs inquiétudes concernant les conditions de travail des facteurs, une trentaine de préavis de grève départementaux ont été déposés pour appeler à la grève ce jeudi 17 novembre. En cause, l’imbroglio déclenché avec  l’ouverture de négociations fin octobre pour améliorer les conditions de travail des agents. Le malaise des agents est devenu palpable dès la fin de l’été. Début septembre par exemple, une factrice était victime d’un AVC et sa hiérarchie mise en cause. Mais ce n’est pas tout. Depuis trois ans, une vague de suicides frappe les postiers. Au moins neuf d’entre eux se sont donné la mort, certains pointant du doigt leurs conditions de travail.

>> A lire aussi : La Poste: Une inquiétante vague de suicides frappe les postiers depuis trois ans

Après la publication de nos papiers, les réactions ont été nombreuses. Et des agents du groupe ont tenu à nous faire part de leur quotidien.

Maria, guichetière intérimaire, raconte par exemple avoir été « rapidement repérée par la direction » : « On me promet une embauche, (…) on me demande de faire des heures supplémentaires, (…) on me donne des tâches que théoriquement je n’ai pas le droit de faire. Mais voilà toujours pas de CDI. Cela fait maintenant 15 mois que j’attends. 15 mois que chaque semaine je fais 40 voire 45 heures. Aujourd’hui j’ai une grosse boule au ventre, j’ai peur pour mon avenir… ». Christine, salariée depuis 2003 et embauchée en 2013, évoque des problèmes structurels d’organisation : « nos congés sont constamment décalés, on nous demande d’effectuer des formations sur nos temps de pause. Au point qu’une collègue a tenté de se suicider l’année dernière dans les toilettes », précise-t-elle. Dans l’équipe d’Idris, composée de 10 agents, « trois ont été arrêtés pour dépression ou burn-out », et, « tous sans exception » présentent « des problèmes de santé liés au travail (lombalgie, tendinites etc.).

>> A lire aussi : Malaise à La Poste: «Le plus dur, c'est pour les jeunes recrues en CDD»

Des tournées interminables

De nombreux témoignages dénoncent l’allongement des tournées et la répartition problématique du travail des absents. Mélanie explique qu’elle prend le service à 8 heures, mais qu’elle « ne sait jamais quand (elle) termine », et ce du lundi au samedi, en vélo électrique, « par tous les temps ». Idris, qui s’est plaint auprès de sa hiérarchie du même problème, se serait vu répondre : « tu n’as pas la culture du travail rapide ».

Finie, la grande famille

« Quand j’ai commencé à La Poste, il y avait une super-ambiance, on était comme une grande famille. Les encadrants étaient à l’écoute de nos problèmes », se souvient Chloé. Les relations entre agents et managers seraient aujourd’hui beaucoup plus tendues. Sandra dit avoir été harcelée par son chef « pendant des mois » : « Il passait son temps à me hurler dessus jusqu’à ce qu’un jour, je fasse un malaise. J’ai perdu 8 kg… La fatigue est physique et psychologique. »

>> A lire aussi : La Poste suspend les projets de réorganisation des métiers du courrier

Malgré la suspension des projets de réorganisation des métiers du courrier par La Poste, réclamée par les syndicats, et des négociations qui se poursuivront jusqu’au 14 décembre, certains agents ne voient pas de différence. « Il n’y a pas du tout de changement d’ambiance, témoigne Christine. Rien n’est mis en place, si ce n’est des e-mails sur le bien-être au travail que nous n’avons de toute façon pas le temps de consulter lors de notre service. »

http://www.20minutes.fr/societe/1950867-20161117-mal-etre-poste-perdu-8-kg-fatigue-physique-psychologique

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents