Social : les guichetiers de La Poste en grève ce samedi

Publié par loulou sur 8 Novembre 2016, 13:48pm

En Picardie, trente-huit postes de guichetiers itinérants étant menacés, les syndicats appellent à la grève ce samedi.

Les guichetiers itinérants (EAR) sont les agents de bureaux remplaçants, ceux qui viennent prêter main-forte dans les bureaux de La Poste quand il manque du personnel. Des agents essentiels d’après la CGT FAPT et Sud PTT qui ont appelé à la grève ce samedi alors que trente-huit emplois de guichetiers itinérants sont menacés en Picardie. Une action qui est aussi lancée au niveau national.

« Ces suppressions voulues par la direction s’ajoutent à celles au sein des bureaux de poste, en projet ou déjà actées, qui pourraient être bien supérieures au nombre de cent à l’issue de la vague actuelle, provoquant davantage de souffrance dans les services », estime la CGT FAPT de l’Aisne dans un communiqué.

Les facteurs assurent la distribution

« La Poste veut fermer les bureaux urbains comme celui implanté dans le centre commercial de la rue Romanette à Laon. Elle souhaite les remplacer par des relais poste urbains (RPU) qui n’assurent aucune opération bancaire. Si La Poste va au bout de sa logique, ce sera une dégradation sans précédent du service rendu aux usagers », ajoute le syndicat, avant de lâcher : « Ce n’est pas parce que l’on habite en Picardie, en milieu rural comme en milieu urbain, que l’on doit avoir une poste au rabais. »

Le mouvement de grève ne concernera que les agents travaillant dans les bureaux de La Poste et non les facteurs distribuant le courrier. Ces derniers ont préféré prendre la parole à travers une lettre ouverte. Après l’incident des courriers brûlés par une factrice de Guignicourt il y a quelques semaines (voir notre édition du 20 octobre 2016), ils souhaitent alerter la direction sur les conditions de travail. « La Poste continue à un rythme effréné de réorganiser ses services, d’intensifier la charge de travail du facteur, d’allonger sa tournée, d’accélérer ses cadences le mettant dans des situations de stress, de fatigue et de danger », est-il écrit. La CGT FAPT demande donc « à être reçue urgemment ». Une demande acceptée par la direction qui a aussi décidé de geler le dossier des remplacements. « Le dossier des moyens de remplacement est stoppé pour l’instant, les négociations se font exclusivement au niveau national […]. Néanmoins, l’organisation syndicale de la CGT dépositaire du préavis sera reçue en audience cette semaine », explique la direction de La Poste.

Cette rencontre devrait avoir lieu le 7 novembre.