Une journée de grève pour les facteurs

Publié par loulou sur 8 Novembre 2016, 13:33pm

La direction, face aux facteurs et représentants CGT, reste sur sa position.En ce 2 novembre, les facteurs de Belpech, accompagnés de la CGT FAPT Aude, se sont mobilisés devant le bureau de poste pour une journée de grève portant sur la délocalisation du centre courrier de Belpech à Castelnaudary. La CGT a été reçue par la direction pour négocier le préavis de grève, vendredi dernier. Toutes les revendications ont été déboutées : prise en compte du rôle social du facteur, conservation du site pour la préparation du courrier, conservation des emplois, non à l'auto-remplacement par l'octroi de morceaux de tournées supplémentaires au départ de Castelnaudary, prise en compte des risques accrus d'accidentologie.

Cette réorganisation va impacter fortement le service rendu aux usagers, qui se sont encore une fois mobilisés durant cette journée en apportant leur présence par le partage d'un mot, d'un sourire, d'une signature. Josiane, Natacha, François, se battent avec beaucoup de courage, depuis plusieurs mois, contre cette stratégie de rentabilité voulue par la Poste. En usant de courriers adressés aux élus, de pétitions, d'une motion ratifiée par toutes les municipalités du canton, quatre journées de grève, réunion avec les élus et usagers, articles de presse, expertise demandée par le CHSCT et dénoncée en conclusion par le cabinet Émergences, extérieur à la Poste. La réorganisation devait être mise en place ce 2 novembre, mais la direction a annoncé qu'elle suspendait provisoirement ses projets de réorganisations des métiers du courrier. Les facteurs proposent à la direction une réorganisation constructive et ne céderont pas quant à la délocalisation du site. Pendant cette période d'accalmie, ils comptent interpeller les élus des communes du département par courrier ou délibéré ; une pétition est active sur Internet et une autre circulera dans les services de la poste Aude, plus un courrier à la DRH du groupe Poste sur les conditions de travail des postiers en milieu rural. Les facteurs ont du travail en perspective d'ici la mi-décembre, fin des négociations.

Ils continueront la lutte qui concerne tous les usagers «contre cette politique de casse du métier de facteur et du service public».