Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Culan Manifestation contre la restructuration de trois bureaux de Poste du Boischaut

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 18:29pm

Catégories : #rassemblement

Ce samedi matin, à l’appel du collectif de défense des usagers de la Poste, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le bureau de Culan, pour demander le maintien de ce service public sur la commune, ainsi qu’au Châtelet et à Orval.

Cette manifestation faisait suite à une réunion organisée fin novembre à Saint-Pierre-les-Bois contre le projet de la Poste de restructurer ces trois bureaux, compte tenu « d’une baisse d’activité aux guichets depuis plusieurs années, due aux changements des pratiques des clients. »


Les habitants étaient aux côtés des élus locaux pour défendre le territoire. Dominique Larduinat, délégué CGT, a expliqué que « ce service public fait partie intégrante de la commune au même titre que l’école. Au nom de la rentabilité, on veut priver les usagers d’un service essentiel en milieu rural. Avec la mobilisation, on peut arriver à faire bouger les choses. »

La mairie de Culan dénonce
des "allégations mensongères"


Pour Martine Auclair, du collectif : « Le remplacement du bureau par une agence postale communale ou un relais poste commerçant n’offrirait qu’un service réduit. » Elle a évoqué la possibilité de saisir le Défenseur de droits.


Par ailleurs, les Culanais ont trouvé dans leur boîte aux lettres un courrier de Nicolas Nauleau, maire, dénonçant « la diffusion d’allégations mensongères sur la fermeture prochaine de la Poste. La transformation du bureau est soumise à l’accord du maire et de son conseil municipal. En l’absence d’accord, ce qui, à ce jour, est le cas, le bureau continue à fonctionner tel qu’aujourd’hui. »


Une pétition contre le projet de la Poste montre que le vent de la colère n’a pas arrêté de souffler et que les manifestants ne sont pas résignés. Le député Yann Galut (PS) a annoncé qu’il serait au côté d’une délégation d’élus locaux et de représentants du collectif citoyen pour le maintien de la poste, lundi, à Bourges, pour rencontrer la préfète du Cher puis les représentants du groupe la Poste.

« L’important est de maintenir un accueil, nous réfléchissons ensemble à la forme de cet accueil »

LA POSTE (service communication)

De son côté, La Poste indique que « les discussions avec les maires de Culan, du Châtelet et d’Orval sont toujours en cours », parlant d’ « une phase de concertation. La Poste a rencontré les trois maires pour évoquer une restructuration des bureaux de Poste dans leurs communes. L’important est de maintenir un accueil, nous réfléchissons ensemble à la forme de cet accueil », indique le service de communication de La Poste.

Dans un communiqué, cette semaine, le maire d’Orval Clarisse Duluc a annoncé : « J'ai obtenu la confirmation que mon choix et ma volonté de maintenir l’ouverture du bureau de Poste d’Orval seraient respectés. Le bureau de Poste d’Orval ne fermera pas ». La Poste indique pour sa part qu’« aucune décision n’a été prise pour Orval ».

 

http://www.leberry.fr/culan/social/2016/12/10/manifestation-contre-la-restructuration-de-trois-bureaux-de-poste-du-boischaut_12204188.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents