Grève à La Poste jeudi 8 décembre : la distribution du courrier perturbée

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 11:59am

A l'appel de plusieurs organisations syndicales, une grève est annoncée à La Poste, jeudi 8 décembre. De nombreux bureaux et centres de tri postal pourraient être perturbés.

Quatre organisations syndicales (CFDT, la CGT, FO et Sud) appellent le personnel de la Poste à cesser le travail le jeudi 8 décembre 2016. Cet appel à la grève concerne notamment les bureaux de poste situés dans les départements de Loire-Atlantique et Vendée.

Les employés soutenus par les organisations syndicales dénoncent « la suppression de plus de 60 emplois, l’augmentation des objectifs commerciaux et les dépassements horaires récurrents » sur le réseau (bureaux de poste). Voici une partie du communiqué de presse commun des syndicats Sud, FO et CGT :

Coincés entre une stratégie de réduction des coûts et de quêtes de nouvelles parts de marché, les agents des services courriers et colis – en majorité des facteurs et factrices, mais aussi des agents livreurs, collecteurs, trieurs, guichetiers, cadres de proximité – voient leur effectif baisser chaque année, tout en devant accomplir de nouvelles activités (augmentation des petites marchandises et colis, services commerciaux, flexibilité, etc…). Cette stratégie entraine une explosion de l’absentéisme, de la pénibilité, du stress et une perte de repère pour de nombreux postiers, en décalage avec leurs missions de service public et leur proximité avec la population. Ils sont confrontés à l’intensification et la marchandisation de leurs métiers, avec moins de personnel et des salaires en stagnation.

Les organisations syndicales invitent le personnel à se rassembler le jeudi 8 décembre à 10 h, place de Bretagne à Nantes. L’appel à la grève aura des conséquences probables sur la distribution des courriers.

Il est possible aussi qu’il y ait des répercussions sur la distribution du Courrier du Pays de Retz, vendredi 9 décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :