Grève des postiers ce jeudi : distributions de tracts aux automobilistes à Argentan

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 11:32am

Catégories : #rassemblement

Le changement de leur métier inquiète les postiers. Lors d'un rassemblement départemental ce matin à Argentan, les grévistes distribuent des tracts sur le rond point d'Intermarché.

Une journée d’action à l’appel de la CGT FAPT 61, SUD PTT 61 et de la CFTC 61 est organisée ce jeudi 8 décembre 2016, “avec un appel à la grève illimitée” pour tous les agents de la Poste de l’Orne.

Dans l’Orne, un rassemblement départemental a lieu actuellement à Argentan.

Partant du centre de traitement de courrier dans la zone industrielle, les grévistes vont rejoindre le rond point de la route de Flers près d’Intermarché afin de distribuer des tracts. Ils défileront ensuite dans le centre ville.

La perspective d’un changement du métier de facteur les inquiète. Alors,

” suite à l’ouverture des négociations nationales sur les métiers et les conditions de travail des postiers et postières de la branche Service Courrier Colis, les organisations syndicales de l’Orne CGT FAPT, SUD PTT, et CFTC ont décidé de réagir collectivement face au mal être généralisé vécu par les salarié(e)s de La Poste et la dégradation du service public”, souligne les trois syndicats dans un communiqué commun.

“Une situation sociale catastrophique”

” Nous avons alerté à plusieurs reprises les directions régionale et nationale pour dénoncer la situation sociale catastrophique dans les services de la Poste de l’Orne.

Les conditions de travail se sont dégradées, les postières et postiers sont en souffrance, les risques psycho sociaux importants, les arrêts de travail sont en augmentation et les agents ne sont pas remplacés, ce qui laisse les tournées et les guichets sans le moindre personnel. Nous assistons à une dégradation réelle voire un véritable abandon du service public dont La Poste est en charge.
Une vague médiatique sur les suicides à la Poste, a poussé l’entreprise à ouvrir des discussions sur les conditions de travail des agents et des cadres, sur l’emploi et sa mission de service public.
Mais malheureusement une fois de plus la Poste ne nous propose qu’un recul de 20 ans en arrière”
.

D’où, cette manifestation ce jeudi 8, “une journée d’action et grève qui est aussi régionale et nationale”.

Une nouvelle feuille de route à établir
En milieu d’après-midi, la CGT PTT de l’Orne, résumant cette journée note une bonne mobilisation “avec un chiffre d’environ 15% de grévistes sur le département. Ce qui est relativement important dans la période au vu de l’énorme charge de travail colis et du passage de fin d’année des facteurs.
La manifestation à Argentan a rassemblé pas moins de 70 postiers et postières sous le soleil et malgré toutes les difficultés du métier dans une très bonne ambiance.
Les organisations syndicales ont été reçues ce matin par la direction à Caen. La Poste propose d’associer les organisations syndicales sur les futurs projets
de réorganisations, ce qui pourra effectivement être envisageable seulement et seulement si c’est sur nos propositions.
Nous ne sommes pas là pour les accompagner dans la destruction des conditions de travail mais bien là pour tout faire pour les améliorer.
Les organisations syndicales ont déjà prévu de se rencontrer dans les jours qui viennent afin d’établir une feuille de route commune”
.

61200 Argentan