Grève des postiers : les syndicats dénoncent des conditions de travail « délirantes »

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 11:15am

A Caen une centaine de postiers ont manifesté jeudi 8 décembre 2016 devant la direction départementale de La Poste.A Caen, comme partout en France, les postiers manifestent pour leurs conditions de travail.

Jeudi 8 décembre 2016, dans le cadre d’un mouvement national, les postiers ont débuté une grève illimitée.

Selon la direction de La Poste, le Calvados comptait 11,28 % de grévistes. A Caen une centaine de postiers ont manifesté devant la direction départementale suite à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Sud Solidaires.

Suicides

Emmanuel Michel, secrétaire fédéral Sud PTT note vendredi 9 décembre 2016 :

qu’aujourd’hui la grève est plus marginale, mais le malaise perdure. Il ne s’agit pas que le mouvement soit un one shot. Il faut voir qu’elle suite apporter, c’est pourquoi l’intersyndicale se réunit aujourd’hui.

Suite à l’alerte lancée par les syndicats en septembre, après le 9e suicide d’un postier en 3 ans, La Poste a débuté une négociation nationale sur les métiers et les conditions de travail.

Le 19 décembre 2016 sera proposée une signature d’accord. « C’est une proposition que l’on n’a pas demandée », réagit Yasmina Herbert membre du bureau de Sud PTT Calvados.

On veut être entendu pour nos conditions de travail. Le stress, les burn-out, les arrêts de travail, les tentatives de suicide, les suicides, prendre en compte l’âge des agents. Nous n’avons pas le temps pour les nouveaux services proposés par La Poste, comme aller voir deux fois par semaines les personnes âgées.

« C’est de la folie »

Pour Emmanuel Michel :

c’est de la folie. Le public nous voit sur les vélos et il ne comprend pas. Nous ne sommes pas des nantis. Il faut savoir que le temps de travail est calculé à la seconde. C’est devenu délirant. Faire une réunion le 19 décembre, ce n’est pas judicieux. Il faut au moins la reporter en début d’année 2017. »

En cinq ans (2012-2107), 50 000 emplois ont été supprimés en France. « Sur les trois départements de l’ex Basse-Normandie, nous sommes à 150 à 200 emplois chaque année », calcule Emmanuel Michel. Sont touchés, des postiers, mais aussi des guichetiers et d’autres agents des différents services.

Des départs à la retraite ou départs anticipés. Car, dans le cadre du plan stratégique 2020, aucun licenciement n’est possible. « Mais ensuite on craint le pire. »

Trois bureaux ferment à Caen

En parallèle, de nombreux bureaux de postes ont fermé ou vont fermer. Dans le Calvados, la seconde poste de Ouistreham est concernée. La fermeture de poste Saint-Anne à Lisieux « a été juste repoussée car il y a eu une levée de boucliers. Si auparavant, les fermetures concernaient les zones rurales, désormais on attaque les bureaux urbains où il y a pourtant encore beaucoup d’activités », estime Emmanuel Michel.

A Caen, trois bureaux sont concernés. En début d’année 20117, les antennes de Venoix (Avenue Charlemagne), Reine Mathilde (rue de la Pigacière) et Guillaume-le-Conquérant devraient baisser pavillon.

Peur pour les colis de Noël

Si jeudi 8 décembre 2016, la distribution de courriers a été perturbée ou annulée, la réception des lettres et bien sûr des colis de Noël inquiètent le public.

« Ce n’est pas nous qui avons fixé ces négociations à cette période de l’année, mais la direction de La Poste », souffle Yasmina Herbert :

Pour les colis de Noël, il pourrait y avoir des retards, mais il reste quand même deux semaines. Embêter les gens maintenant, cela ne nous fait pas sourire. On ne veut surtout pas embêter les clients maintenant.
14000 Caen