Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Il y aura encore de nouvelles fermetures de bureaux de poste en Sarthe

Publié par loulou sur 12 Décembre 2016, 14:03pm

Catégories : #Articles de presse

Richard Beauvais, secrétaire départemental CGT FAPT en Sarthe © Radio France - Christelle Caillot / Max pppVIDEO : Richard Beauvais, secrétaire départemental CGT FAPT en Sarthe est notre invité ce lundi pour le rassemblement "touchez pas à mon bureau".

Nouveau rassemblement ce lundi soir devant la préfecture de la Sarthe au Mans pour défendre les bureaux de poste. Selon Richard Beauvais, secrétaire départemental de la CGT FAPT, il y a eu 36 fermetures de bureaux sur 77 dans le département depuis 2010.

Un bureau pour 20.000 habitants

"Oui, malheureusement, il y aura d'autres fermetures de bureaux de poste en Sarthe" nous dit Richard Beauvais, secrétaire départemental de la CGT FAPT. "Si ça devait s'arrêter on le saurait et non seulement ça ne s'arrête pas mais ça s'accélère. Il y a Yvré l'Évêque, Montfort le Gesnois dans le viseur de la direction et en zone urbaine le bureau le Mans-Les Pins. La fermeture d'un bureau, c'est clairement politique puisque le directeur régional nous a dit qu'il fallait un bureau pour 20.000 habitants et ceci quelle que soit l'activité. Par exemple, le bureau de poste de Le Mans-Bollée, il y avait énormément d'activité et il a fermé quand même. L'objectif est de casser du service public en zone rurale ou urbaine. C'est souvent l'action des usagers et des élus qui mettent en échec la direction".

Un climat social tendu

"Quand un bureau ferme, les personnels sont ballottés de bureaux en bureaux, que ce soit dans la Sarthe ou plus loin. Tous sont reclassés, mais on peut leur demander d'aller à Angers ou Laval. Aujourd'hui, trois départs sur quatre ne sont pas remplacés, et on peut s'attendre au pire pour 2017 car on n'a aucune vision sur l'avenir. Les collègues font ce qu'ils peuvent pour assurer le meilleur accueil sauf que bien souvent ils se retrouvent seuls dans un certain nombre de bureaux. Dès qu'un collègue est absent ou malade, il n'est pas remplacé et la seule variable d'ajustement, c'est la fermeture du bureau de poste. C'est l'ensemble des services de La Poste qui sont menacés, juste un chiffre : il y a 50 emplois qui sont supprimés sur le tri, avec le courrier des sarthois qui part à Tours pour être trié et revenir ensuite en Sarthe. On marche sur la tête. On remet des camions sur la route et on supprime des emplois".

Manifestation ce lundi à partir de 17h30 devant la préfecture de la Sarthe au Mans.

Voir la vidéo

https://www.francebleu.fr/infos/societe/il-y-aura-encore-de-nouvelles-fermetures-de-bureaux-de-poste-en-sarthe-1480945953

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents