La CGT déjà prête à «accueillir» Amazon

Publié par loulou sur 19 Décembre 2016, 21:52pm

Catégories : #Concurrents

Plusieurs délégués syndicaux arrivant des quatre autres sites logistiques français se sont rendus ce mercredi sur le chantier de Boves.La CGT a tenu mercredi 14 décembre une réunion avec des délégués syndicaux des différents sites Amazon en France.

Amazon va créer 500 CDI mais à quel prix ? C’est la question que se pose l’Union locale de la CGT depuis qu’elle a appris l’arrivée du géant Amazon à Boves. Ce cinquième pôle logistique français n’a pas encore ouvert (la livraison de ce chantier situé sur la Zac Jules-Verne est annoncée en septembre prochain) mais déjà, le syndicat se prépare et tire la sonnette d’alarme.

«  En apprenant qu’Amazon comptait créer 500 emplois ici, nous nous sommes d’abord réjouis, raconte Jean-Luc Belpaume, délégué syndical. Et puis nous avons appelé nos collègues CGT des sites déjà existants pour en savoir un peu plus sur les conditions de travail dans cette entreprise. » Et là, les élus CGT ont déchanté. «  Dans cette société, on est pisté en permanence. On n’a pas une seconde à nous », raconte Gérald Defauquet, délégué syndical employé sur le site de Lauwin-Planque près de Douai.

Ce mercredi, lui et trois autres représentants des différents sites français du groupe avaient fait le déplacement sur le site de Boves pour discuter avec l’Union locale et prévenir : «  Nous avons des scanners qui évaluent le temps entre chaque recherche de produits à scanner. Je suis délégué du personnel et je peux vous dire que je me bats tous les jours auprès de salariés par rapport aux conditions de travail.  »

La CGT crie-t-elle trop vite au loup ?

Mais la CGT ne crierait-elle pas au loup trop vite, alors même que des milliers de personnes cherchent un emploi dans la région ? «  Nous ne voulons pas jouer les épouvantails et faire peur aux gens, assure Jean-Luc Belpaume. Nous voulons surtout prévenir, informer et montrer que nous serons là dès l’ouverture.  »

De son côté, la société rappelle qu’«  en 2016, Amazon a créé 1000 emplois en CDI en France. Sans compter les opportunités d’emplois temporaires. » Elle confirme également que les salariés travaillent bien avec des scanners. «  Ils permettent aux salariés de savoir quel produit aller chercher et à quel endroit. Il y a effectivement des moyennes établies sur le temps de recherche. Elles reposent sur un algorithme et fixe un objectif calé sur une fourchette basse. C’est un objectif atteignable qui permet de répondre à la promesse faite aux clients. Mais il ne s’agit pas de traquer les personnes. On ne suit pas les performances de façon individuelle mais collective  », assure Amazon qui rappelle qu’elle «  crée des opportunités d’emplois avec des salaires supérieurs de 23 % par rapport au SMIC et des postes qui sont ouverts à tous les types de profils pourvu que les gens soient motivés.  »