Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste prolonge les négociations sur le métier de facteur jusqu'au 12 janvier

Publié par loulou sur 12 Décembre 2016, 19:56pm

Catégories : #Articles de presse

La direction de La Poste a annoncé lundi la prolongation jusqu'au 12 janvier des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants qui devaient s'achever le 19 décembre.
"La direction de la branche services-courrier-colis annonce le prolongement du temps du dialogue social jusqu'au 12 janvier", déclare un communiqué de la direction, précisant que la réunion qui devait avoir lieu avec les organisations syndicales le 19 décembre prochain "est maintenue".
 
Propositions jugées "inacceptables" par les syndicats
 
Des négociations avec la direction ont débuté fin octobre à la suite de la médiatisation de cas de souffrance au travail, dont des suicides.
La direction a présenté aux syndicats un ensemble de propositions sur le métier de facteur que CGT, SUD et Unsa jugent "inacceptables", ce qui leur a fait quitter la table des négociations.
La direction propose notamment de créer deux "nouvelles fonctions", le "facteur polyvalent" et le "facteur de services expert", pour remplacer les postes vacants, avec une "prime de remplacement" de 5 à 7 euros brut par jour.
Les facteurs pourront aussi travailler matin et après-midi avec une "coupure méridienne" hors temps de travail, moyennant une prime unique de 150 euros, au lieu d'une plage horaire unique.
CGT, SUD-PTT et Unsa avaient appelé l'ensemble des postiers à la grève le 8 décembre pour réclamer "une suspension réelle des réorganisations" à l'origine de la dégradation des conditions de travail et mettre "l'emploi au coeur" de ces négociations.
Ce mouvement social a été suivi par 4,74% des effectifs, selon la direction, "très fortement dans certains territoires", selon les syndicats qui n'ont pas fourni de chiffre national, parlant de "30 à 40% de grévistes" localement

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/12/97002-20161212FILWWW00284-la-poste-prolonge-les-negociations-sur-le-metier-de-facteur-jusqu-au-12-janvier.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents