Les postiers appelés à se mobiliser jeudi

Publié par loulou sur 7 Décembre 2016, 17:21pm

Plusieurs syndicats appellent à débrayer jeudi 7 décembre pour protester contre les réorganisations actuellement en cours au sein du groupe public.

Un nouveau France Télécom?

"Nous avons souhaité ce débat en raison d'une dégradation aggravée et continue" des missions de service public de La Poste "depuis plusieurs années pour les usagers et pour les agents, qui nous fait craindre une nouvelle affaire France Télécom (vague de suicides en 2008 et 2009, ndlr)", a expliqué mercredi devant la presse le sénateur Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire (Oise).

Il faut "mettre La Poste sous protection citoyenne, en occupant les bureaux de poste pour empêcher leur fermeture et la suppression des emplois", a-t-il notamment dit.

Dans un communiqué, la CGT Fapt a annoncé plusieurs préavis de grève en Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées, tout comme dans le Centre, le Nord, Aquitaine, Pays-de-la-Loire et en région parisienne.

La CGT encourage les postiers à se mobiliser pour "peser sur les négociations en cours" pour la branche courrier et réclamer leur extension "à l'ensemble des métiers".

Des négociations avec la direction ont débuté fin octobre à la suite de la médiatisation de cas de souffrance au travail, dont des suicides.

48.000 postes en moins depuis 2008

La direction a présenté aux syndicats un ensemble de propositions sur le métier de facteur que CGT, SUD et l'Unsa jugent "inacceptables" et qui leur a fait quitter la table des discussions.

La direction s'est aussi engagée à suspendre les réorganisations du travail le temps des négociations qui doivent s'achever le 19 décembre, mais elles se sont cependant poursuivies dans plusieurs départements, selon SUD-PTT et l'Unsa.

La Poste a perdu 7.300 postes équivalents temps plein en 2015 et 48.032 depuis 2008, "un véritable plan social pluriannuel", selon Luc Girodin de l'Unsa qui rappelle que son syndicat "n'a pas pour habitude d'appeler à la grève".

Le Réseau, qui comprenait 17.000 bureaux de poste en gestion propre, n'en compte plus qu'environ 9.000. Quelque 8.000 autres ont été transformés en partenariats, sous forme d'agences postales communales ou intercommunales pour les deux tiers et de relais tenus par des commerçants pour un tiers.