Pau : une centaine de facteurs manifestent ce jeudi matin contre "l'uberisation" de La Poste

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 11:54am

Catégories : #rassemblement

Rassemblement d'une centaine de postiers devant la direction des services courriers colis des Pays de l'Adour, ce jeudi, à Pau. Jean-Philippe GionnetQuatre organisations syndicales ont appelé ce jeudi à un mouvement de grève des postiers dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées.

A l'appel de quatre organisations syndicales (CGT, Sud, FO et CFDT), les facteurs des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées étaient en grève ce jeudi. Une centaine de manifestants s'est rassemblée à 11h devant la Direction des services des courriers et des colis (DSCC) des pays de l'Adour. La direction évoque un taux de grévistes de 9% pour notre département.

"Il faut en parler à nos collègues, et nous parviendrons à des mobilisations plus importantes", lance une gréviste. L'intersyndicale est plus unie à Pau que sur le plan national, avec la participation de la CFDT et de FO. "L'unité syndicale porte sur le malaise permanent des postiers dans le 64, le 65 et le 40, indique Thierry Hernandez (FO). Un malaise accentué par la période forte qui court de la mi-novembre à la mi-janvier. "On attend 40% de colis en plus sur la période, et on atteint même 150% d'augmentation sur l'agglomération paloise", déplore Serge Labouret (CGT).

"On va vers une ubérisation de La Poste."

Le cégétiste dénonce également "une perte de repères" au sein des postiers. "On va vers une ubérisation de La Poste. Les nouveaux services, dont certains sont très éloignés de notre coeur de métier, ne sont quasiment pas rémunérés. Et c'est aussi la fin de la démarche citoyenne des facteurs qui allaient visiter les personnes âgées. Ce service est désormais payant."

Moyens supplémentaires

Les nouvelles organisations pèsent aussi sur l'opinion que les usagers ont sur leurs facteurs. "Le facteur était reconnu et aimé, souligne Thierry Hernandez. Aujourd'hui, au rythme des réorganisations, peu de gens peuvent dire qu'ils voient le même facteur. Et petite à petit, les usagers perdent la confiance qu'ils accordaient à la personne qu'ils avaient l'habitude de voir tous les jours."

Les postiers mobilisés réclament plus de moyens humains, notamment lors des périodes de forte activité. De son côté, la CGT a prolongé de deux jours son préavis de grève pour protester contre les nouvelles orientations de La Poste.