Un facteur à la retraite rappelé afin d'assurer les tournées

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 11:10am

Vaux-le-Pénil, hier. Des facteurs de Nangis, entourés de responsables syndicaux, ont manifesté en fin de matinée contre les tournées à rallonge. LP/P.D.S.Les postiers ont fait grève hier pour dénoncer les réorganisations.

«On n'a pas l'habituded'être en grève à Nangis. » Hier, Céline, factrice, a pourtant suivi la journée d'action nationale initiée par les syndicats Sud, CGT et Unsa. Elle a manifesté à Vaux-le-Pénil, devant la direction départementale des guichets, contre les réorganisations en cours. D'autres collègues étaient rassemblés à Noisiel.

« En attendant les négociations, on déguste », souffle son collègue José. Ils sont « huit ou neuf sur quatorze », à Nangis, à suivre le mouvement. La réorganisation des tournées, réduites de quatorze à douze le 20 octobre, a mis les nerfs des facteurs à vif. Les grévistes assurent ne plus pouvoir finir leurs tournées à 12 h 45 comme prévu.

Selon la Poste, Une situation « liée à la période de Noël »

« Jusque-là, je finissais à peu près à l'heure. Là, je termine ma tournée avec environ quarante minutes de retard », témoigne Jean-Baptiste. « Mercredi, j'ai fini à 15 h 30, avec une soixantaine de recommandés », soupire Céline, qui se retrouve à couvrir le sud et le nord de Nangis avec son vélo électrique.

Faute de bras suffisants, un employé, retraité depuis septembre, a été rappelé en CDD jusqu'en janvier. « Il dépanne sur des bouts de tournée. Seul un facteur connaissant parfaitement Nangis peut faire ce travail », explique José. « Nous prenons des CDD en fonction de l'activité croissante liée à la période de Noël, notamment les colis », assure-t-on à la direction de la Poste.

« La situation de Nangis est celle qu'on connaît partout. La Poste supprime des emplois et remplace des permanents par des intérimaires », dénonce Sylvain Florentin, secrétaire départemental de la CGT Fapt 77. Des syndicats qui se félicitent de la mobilisation, « en particulier à Champs, Nemours ou encore Montereau ».