Vaucluse: "Touche pas à ma Poste"

Publié par loulou sur 10 Décembre 2016, 11:25am

Hier, c'était aussi la bataille des chiffres. Pour les syndicats, 50% des facteurs d'Avignon ont cessé le travail. Pour la direction, il n'y avait que 4,3 % de grévistes dans le département. PHOTO BRUNO SOUILLARDMalaise social. Rentabilité privilégiée. "Service public" devenant de plus en plus un gros mot au sein de l'entreprise. Les vocables, forts, ne sont pas nouveaux chez les syndicats de la Poste. Hier, la CGT et SUD avaient appelé à une grève en Vaucluse, lors d'une journée nationale censée peser dans les négociations en cours sur les projets de réorganisation des métiers du courrier. L'occasion de faire le point avec Bruno Verdi, secrétaire départemental Sud PTT.

agents "à bout"

"En Vaucluse, la Poste a supprimé entre 50 et 60 emplois en 2015. En 2016, ce sera au moins autant. On ne fait travailler plus que des précaires, des apprentis, des intérimaires, des sous-traitants. On profite de leur tête, de leurs bras, et après on leur dit « au revoir » . La conséquence, c'est que les agents sont à bout, fatigués de leurs journées et des réorganisations incessantes au sein des services. On demande de faire plus avec moins de moyens. Résultat, en Vaucluse, la moyenne est de 30 jours d'arrêt de travail par agent ! Nous, syndicalistes, nous nous sentons démunis. On n'est pas psychologue, ni toubib. Et tout ça alors que la Poste, qui continue de faire des bénéfices, a supprimé en France 7000 postes en 2015, tout en recevant 600 millions du CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivitéet l'Emploi, NDLR)."

fermetures en villes

"Ce qui est nouveau en Vaucluse, c'est que les fermetures de bureaux de poste touchent maintenant, aussi, le secteur urbain, et pas seulement les zones rurales. Courant 2017, à Avignon, c'est le bureau de Joseph-Vernet qui va fermer, de même que celui de Carpentras, dans le centre Leclerc, qui sera confié à un commerçant, et celui de Bollène-Ecluse, dans une zone près du supermarché. Il y a du trafic, des clients, du chiffre d'affaires à faire. La logique est purement basée sur la rentabilité. L'argument de la Poste rue Vernet, à Avignon, c'est de dire que deux bureaux en centre-ville, place Pie et cours Kennedy, c'est suffisant. Sauf que le bureau rue Vernet est fréquenté, qu'il répond à une attente. On va confier la partie postale à un commerçant, qui fera 20 à 30 opérations par jour, alors que dans un bureau de poste on en fait 400... En terme d'accessibilité, ça pose un problème. À Avignon, avant, il y avait un vrai centre de tri, en Courtine. Mais la direction a cassé le maillage territorial et rien que sur l'ancien centre de tri d'Avignon, ce sont 300 emplois supprimés en 7 ans. Depuis deux ans et demi, c'est un lieu de transit uniquement, mais on craint que d'ici 2 ans, même ce lieu disparaisse... Peu de gens le savent, mais la lettre envoyée par un usager avignonnais à Avignon transite entre-temps par Montpellier, en camion. La direction a voulu tout centraliser. Chaque jour, le courrier fait 400 kilomètres. Où est la logique économique et écologique dans tout ça ? C'est surréaliste !"

"inquiétude" à Gigondas et Vacqueyras "Il y a de grandes inquiétudes à Gigondas et Vacqueyras. La Poste a fait un chantage aux maires en leur disant : « si vous ne reprenez pas l'activité, on fermera votre bureau »."

"hérésie" à Bedoin

"Avant on avait des facteurs sur la zone de Bedoin. Mais on leur a dit : « on va fermer votre bureau, vous allez venir à Carpentras, et de là, vous irez distribuer à Bedoin ». C'est une hérésie !"

25 en moins à Vedène

"La direction y a supprimé l'équivalent de 25 emplois de facteurs."

Rustrel ne passera pas l'été

"L'été prochain, il est envisagé de fermer le bureau de Saint-Didier pour que les collègues aient leurs congés. Comme cela s'est passé l'été dernier à Velleron. Mais on n'est pas des épiciers ! On ne peut pas mettre une affiche sur la porte sur laquelle est inscrit « Fermé pour congés annuels ». Où est la mission de service public là-dedans ?"