Facteurs: SUD ne signera pas, la CGT demande à la direction de "s'expliquer"

Publié par loulou sur 26 Janvier 2017, 19:05pm

Catégories : #Poste

Paris, 26 jan 2017 - Le syndicat SUD de La Poste (3e force syndicale) a annoncé jeudi qu'il ne signerait pas le projet d'accord sur les conditions de travail des facteurs, tandis que la CGT (1er) demande à la direction de "s'expliquer sur ses intentions".

Pour SUD, ce projet d'accord, soumis à la signature des organisations syndicales jusqu'à mardi selon le syndicat, "ne répond en rien à la situation sanitaire et sociale vécue par les postiers dans l'ensemble de l'entreprise".

C'est au contraire "le démantèlement programmé de la tournée du facteur, des remplaçants encore plus flexibles, un rythme de restructuration accéléré, la casse même du métier", ajoute SUD dans un communiqué.

"Le grand absent demeure l'emploi" et les "3.000 CDI annoncés" par la direction "ne se traduiront en aucun cas par 3.000 emplois supplémentaires", relève SUD. "Ce sont 5.000 emplois par an qui disparaissent à la distribution (20.000 sur quatre ans)", et une partie des CDI seront "des requalifications"", ajoute le syndicat.

En cas d'accord, le groupe postal envisage de doubler en 2017 les recrutements de facteurs en CDI pour porter leur nombre à 3.000, et d'apporter des garanties supplémentaires sur leur charge de travail.

SUD ne "cautionnera pas une telle forfaiture en apposant (sa) signature" et entend faire valoir son droit d'opposition à l'accord, qui devait répondre à la crise sanitaire et sociale des postiers, dont des cas de suicides, fortement médiatisée à l'automne.

Seule la CFDT (2e) a décidé de signer le projet d'accord jusqu'à présent.

La CGT, qui a salué des "avancées" jugées cependant "insuffisantes" et dit consulter ses adhérents, demande désormais à la direction de "s'expliquer sur ses réelles intentions" à la suite d'un conseil d'administration qui s'est tenu mercredi.

Selon ce syndicat, les administrateurs se sont prononcés mercredi, "au lendemain de la fin annoncée des négociations", "pour une réorganisation d'ampleur qui va impacter tous les métiers (...) alors que l'inverse est écrit dans le projet d'accord".

Un administrateur représentant du personnel a précisé à l'AFP que ce conseil d'administration avait donné lieu à une "présentation sans vote du schéma industriel de La Poste, qui s'appuie sur 600 millions d'euros d'investissements, entérine des annonces déjà connues des organisations syndicales et que le projet d'accord, s'il est signé à 50%, va permettre de mettre en place".

FO, qui a jugé "insuffisant" le projet d'accord, a indiqué à l'AFP consulter ses adhérents, tout comme l'Unsa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :