Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste : 70 emplois supprimés à Limoges, malgré de grands projets

Publié par loulou sur 27 Janvier 2017, 19:24pm

Catégories : #PIC

A Limoges, la Poste investit des millions d'euros dans un nouveau centre de tri et une nouvelle plateforme téléphonique. Pourtant, 70 emplois vont être supprimés d'ici deux ans.

C'est une politique de grands travaux sans création d'emploi à la clé. A Limoges, la Poste a décidé de fermer son centre de tri d'ici 2019. Pour le remplacer, une autre structure, plus grande (6000 m2) sera construite dans la zone Nord.

Une plateforme unique en France...

Autre nouveauté, une plateforme téléphonique, unique en France, va être construite. Basée à Limoges, elle centralisera les appels concernant les nouveaux "services à la personnes" de la Poste. Puisque désormais, les postiers peuvent, outre distribuer le courrier, apporter des médicaments, faire les courses ou encore relever les compteurs chez les particuliers (Certains ont même aidé à installer des décodeurs TNT comme le montre cet exemple à Saint-Etienne).

... Pourtant, 70 emplois vont être supprimés

Malgré ces annonces, la direction confirme qu'il y aura 70 emplois supprimés d'ici deux ans. En réalité, sur les 190 employés du centre de tri actuel, 120 vont être redéployés sur les nouvelles structures (environ 90 sur le nouveau centre de tri, et 30 sur la plateforme téléphonique). Les 70 autres postes vont être détruits. Mais selon Gérard Briot, le directeur du centre courrier de Limoges, tout devrait s'équilibrer naturellement :

"d'ici la finalisation du projet, dans 2 ans, nous aurons près de 65 employés qui partiront à la retraite. Il n'y aura donc aucun licenciement. Tout les agents qui resteront trouveront une place dans le nouveau projet".

Une explication qui rassure, mais ne satisfait pas complètement les syndicats de la Poste. La CGT regrette notamment de voir disparaître 70 emplois à Limoges . "C'est une mauvaise nouvelle pour l'emploi et le pouvoir d'achat dans notre ville", déplore Jean-Claude Romain, le secrétaire régional CGT de la Poste.

Un autre projet à Ussac

Outre ces annonces Limougeaudes, un autre projet est à l'étude, également pour 2019. C'est l'agrandissement du centre de tri d'Ussac, qui devrait doubler de volume. On ne sait pas encore s'il y aura des embauches à la clé.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-poste-70-emplois-supprimes-limoges-malgre-de-grands-projets-1485450925

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents