La Poste fait une énorme bourde informatique !

Publié par loulou sur 14 Janvier 2017, 12:31pm

Catégories : #souffrance au travail

La direction de La Poste a fait une grosse bourde. Elle a envoyé un courrier à une salariée du bureau de Portes-lès-Valence pour lui demander d'expliquer la raison de l'arrêt de son contrat de travail. Or, elle était décédée deux mois auparavant.

C'est ce qui s'appelle une grosse bourde informatique ! La direction de La Poste a envoyé un courrier à une salariée du bureau de Portes-lès-Valence, lui demandant la raison de la cessation de son contrat de travail et de fournir les pièces nécessaires pour bénéficier de l'allocation chômage. Or, cette employée était décédée depuis deux mois, en octobre dernier.

Une erreur très douloureuse pour le conjoint de la salariée

D'après les syndicats, ce serait la direction opérationnelle "paye et personnel" située à Grenoble qui a fait cette énorme bévue informatique. Cette dernière s'est confondue en excuses, ainsi que la direction de La Poste à Valence, s'engageant à faire remonter rapidement ce dysfonctionnement afin de modifier l'outil informatique.

Pour les syndicats Sud PTT et la CGT Fapt de la Drôme, le mal était fait. C'est le conjoint de cette employée, un trentenaire père de deux jeunes enfants, qui a reçu ce dossier au nom de sa compagne. "Ça a été un choc douloureux pour sa famille ; son conjoint était en deuil et il reçoit ce courrier, c'était très dur" explique Karl Schneiderlin, de la CGT Fapt de la Drôme.

"C'est un coup de poignard pour la famille"

Une bourde symptomatique du malaise à La Poste

"C'est une anecdote parmi beaucoup d'autres qui sont très graves, il y a un gouffre qui se creuse entre les agents de terrain et les directions" explique Karl Schneiderlin. D'après la CGT Fapt de la Drôme: "la direction nationale a fait le choix d'éloigner les fonctions RH (Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand) creusant le gouffre entre ces directions et les agents sur le terrain". "On a la très nette impression d'un irrespect total, on se sent comme un pion, une paire de bras pour trier et faire la tournée".

"Les agents de La Poste sont à bout, il y a un très grand malaise"

La CGT Fapt demande à la direction de la Poste plus de moyens, des embauches, et surtout plus de considération pour les agents.

La communication de La Poste explique : " La Poste a tiré les enseignements de ce dysfonctionnement et a modifié les process informatiques afin de traiter manuellement les situations de rupture de contrat suite au décès de l’un de nos agents. Cet envoi informatique automatisé résulte d’un dysfonctionnement qui est désormais corrigé afin qu’il ne se reproduise pas. La Direction de la Branche Services-Courrier Colis a présenté le 28 décembre denrier toutes ses excuses à la famille et les renouvelle à nouveau."