La Poste: l'accord sur les facteurs validé

Publié par loulou sur 31 Janvier 2017, 21:35pm

Catégories : #Poste

L'accord sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants, négocié depuis fin octobre, a été validé mardi soir après la décision de FO de le signer, a-t-on appris auprès de l'organisation syndicale.

"FO va signer l'accord, ce qui permet de franchir la barre de validité de l'accord", a annoncé à l'AFP Philippe Charry, secrétaire général de la fédération FO com.

Jointe à la signature de la CFDT (21,05%), celle de FO (18,9%) permet d'atteindre le seuil des 30% de voix nécessaires pour valider l'accord.

"Nous avons obtenu des garanties sur l'application de l'accord et nous veillerons à ce qu'il soit strictement appliqué", a ajouté M. Charry.

Selon ce représentant syndical, l'accord, négocié à la suite d'une forte médiatisation à l'automne sur des cas de souffrance au travail dont des suicides, limite notamment la sécabilité (quand un facteur se voit attribuer un secteur supplémentaire, en plus de sa tournée), qui sera "désormais limitée à 30 jours par an et par agent".

Il prévoit également "35.000 à 36.000 promotions sur toute sa durée (jusqu'en 2020) avec des augmentations de salaires de 60 à 120 euros par mois et par facteur" (70.000 facteurs et leurs encadrants, ndlr).