La Poste va créer deux plateformes à Limoges et agrandir le centre de tri d’Ussac en Corrèze

Publié par loulou sur 26 Janvier 2017, 12:57pm

Catégories : #PIC

La Poste a annoncé mercredi la création de deux plateformes à Limoges et l’extension de celle d’Ussac. Elles verront le jour à l’horizon 2019.

En guise de colis, c’est un joli paquet cadeau que le Limousin vient d’obtenir, hier, de La Poste. Lors d’une réunion avec les organisations syndicales, mercredi après-midi, la direction de l’entreprise a annoncé l’installation de deux plateformes à Limoges, une pour le traitement des colis et du courrier et l’autre nationale pour les services. Selon la CFTC, la plateforme corrézienne d’Ussac sera également agrandie.

« Un gros investissement »

« En ce qui concerne la plateforme multiservices, explique Gérard Briot, directeur du centre courrier de Limoges et chef de projet, c’est un gros investissement de plusieurs millions, sur une surface de 6.000 m². C’est la preuve d’un ancrage local fort et d’un engagement sur le long terme. »

« Une bonne nouvelle, certifie Philippe Rosa-Arsène, responsable du syndicat CFTC pour le Limousin. Ça pérennise la présence industrielle de La Poste dans la région. »

Les différentes structures devraient voir le jour « au premier trimestre 2019 ». La plateforme nationale « d’appui au développement des nouveaux services » traitera l’ensemble des réclamations et des demandes de France sur ce secteur porteur.

Plus importante, la plateforme « multiservices » sera construite dans la zone nord de Limoges et « accueillera l’actuel centre de tri, la partie distribution des colis et courriers par nos facteurs et permettra la modernisation du traitement des colis pour améliorer les conditions de travail, détaille Gérard Briot. Cette plateforme aura pour périmètre de traitement la Haute-Vienne. »

Mise en service « au premier trimestre 2019 »

Cette implantation correspond donc à une volonté de relocalisation de La Poste. « Aujourd’hui, c’est Clermont-Ferrand qui nous alimente, reprend le responsable. Notre travail consiste à acheminer des conteneurs. À partir de 2019, on disposera ici de deux niveaux de traitement du colis : la partie distribution, ainsi que la répartition des colis pour la Haute-Vienne. »

Idem pour la plateforme d’Ussac, dont « la capacité devrait être doublée, tout en restant sur le même terrain », précise le syndicaliste.

Au niveau de la création d’emplois, en revanche, les nouvelles ne sont pas forcément aussi bonnes qu’espérées. « Dans la nouvelle structure, on garantit un emploi pour chacun de nos postiers », explique Gérard Briot. Selon la CFTC, une centaine de salariés du centre de tri seront transférés vers la plateforme « multiservices ». « Plutôt installée dans des locaux administratifs », la plateforme nationale d’appui au développement des services correspondra à « la création d’une trentaine d’emplois nouveaux, assure La Poste. Ça permettra également aux agents du CTC d’avoir des évolutions de carrière. »

Emploi : « un solde positif » pour la CFTC

Mais au final, ces créations permettent de maintenir un certain niveau de présence de La Poste. « Il ne faut pas oublier que le courrier diminue de 7 %, souligne le représentant CFTC. Il y a peu, on pensait que le centre de tri était menacé. Mais au final, le solde sera positif car 65 personnes du centre de tri devaient partir à la retraite. »

Sébastien Dubois