Un collectif vigilant sur le maintien du bureau de poste

Publié par loulou sur 30 Janvier 2017, 14:14pm

Catégories : #rassemblement

À la suite des annonces de la fermeture de bureaux de poste dans le Cher, un comité de défense de la poste de La Chapelle-Saint-Ursin s’est formé, initié notamment par le conseiller municipal Philippe Tixier.
Beaucoup de Chappellois étaient là pour exprimer leur inquiétude. Face à l'assemblée, le député Nicolas Sansu, le maire Yvon Beuchon, un représentant de la CGT et le Philippe Texier.

Ils ont pris tour à tour la parole pour expliquer le contexte et les craintes liées à la commune. « On est tous concernés », notait une personne dans la salle.

La fermeture annoncée du bureau de poste d'Asnières ne passe vraiment pas

Fermeture suspendue des bureaux de poste d'Asnières et Carnot

Il était rappelé que la possible fermeture du guichet de la Poste était « une menace sans date précise dans le temps », remarquait le délégué syndical. La fermeture aurait des conséquences importantes pour la vie de la commune « qui deviendrait moins attractive tant pour les nouveaux habitants, que pour les entreprises », notait Yvon Beuchon.

Il pourrait y avoir aussi un impact financier négatif, car la Poste est locataire du bâtiment communal dans lequel elle est installée depuis de nombreuses années. Si elle disparaissait ce serait un manque à gagner pour la commune.

Trois services présents actuellement

Si la Poste ferme et qu'une « présence postale » est créée, le service risquerait d'être dégradé « avec des files d'attente conséquentes, la réduction des plages d'ouverture, des transactions réduites », signalaient les intervenants.

Aujourd'hui, trois services postiers sont présents sur la commune. La distribution qui regroupe Morthomiers, Le Subdray, Trouy et La Chapelle-Saint-Ursin est la préoccupation principale.

Si ce service venait à être délocalisé, « il y aurait un effet domino sur les autres services guichet et financier », expliquait le maire.

Cependant, « il faut espérer que ces deux derniers services restent sur la commune sous une forme différente », ajoutait Yvon Beuchon.

Si le maire porte son soutien au comité de défense, mercredi, il les a encouragés à la vigilance : « il ne faut pas être oiseau de mauvais augure ». À ce jour, la municipalité n'a pas été approchée par les dirigeants sur ce sujet.

Le comité de défense propose aux habitants de signer une pétition intitulée V otre bureau de poste doit rester un service public, pour soutenir l'action en cours.

Pratique. Contacts : Philippe Texier, Tél. 02.48.65.36.25 ou 02.48.70.58.30 ; Roland Ricordeau, Tél. 02.48.69.38.49 ; Jacques Durand, Tél. 02.48.26.40.54.

Sophie Conan