Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Nantes: La Poste se «réorganise» et va fermer une dizaine de ses bureaux

Publié par loulou sur 10 Février 2017, 22:22pm

Catégories : #Poste

 D’ici un an, entre « 9 et 14 » bureaux de poste de l’agglomération nantaise vont disparaître pour devenir des « points relais »…

Certains habitants vont bientôt devoir changer leurs habitudes. Alors que La Poste prépare « une évolution de son réseau », une dizaine de bureaux de la métropole nantaise vont fermer leurs portes d’ici le début 2018. Selon nos informations, lebureau de Nantes Saint-Donatien serait concerné, et des discussions ont lieu pour les sites de Couëron, Vertou, Indre, Saint-Aignan et Mauves-sur-Loire. Pour le groupe, qui évalue ce chiffre entre « 9 et 14 », il s’agit en fait d’une « réorganisation », connue dans d’autres métropoles.

« On ne parle plus de bureaux mais de points de services postaux, explique-t-on à la direction de La Poste Loire-Atlantique Vendée. Il y en a actuellement 58 sur la métropole. Demain, il y en aura autant, voire plus. » En clair, les traditionnels bureaux vont se transformer en points relais implantés chez des commerçants existants. Il en existe pour le moment quatre dans l’agglomération, dans des bars-tabacs ou supermarchés. On peut y retirer un colis, affranchir une lettre ou encore envoyer un recommandé…

Mission de service public

Un argument qui ne semble pas complètement rassurer la présidente de Nantes métropole. Elle a soumis aux élus, ce vendredi, un vœu sur ce sujet. « Nous serons attentifs et vigilants sur le plan engagé par La Poste, indique Johanna Rolland. Il en va de la présence du service public sur notre territoire, et son maintien est indispensable pour les habitants. »

Selon La Poste, cette mission sera toujours remplie, mais de façon différente. « Aujourd’hui, les gens sont plus attachés aux services qu’à leur bureau physique, où ils ne vont plus beaucoup, dit-on à la direction. Demain, on proposera une offre plus adaptée : les commerçants relais ont des horaires beaucoup plus larges, et sont parfois ouverts le dimanche matin… » Sur la métropole, l’activité aux guichets de La Poste aurait baissé de 27 % en cinq ans.

>> A lire aussi : Des nouveautés pour récupérer son colis sans les galères livrées avec

Les syndicats inquiets

Si des locaux fermeront, le groupe assure qu’aucun des 800 postiers qui travaillent en Loire-Atlantique ne sera licencié. Ce qui n’empêche pas les syndicats d’être remontés contre cette décision. « On va vers une déshumanisation, déplore Thierry Gruget, secrétaire départemental SUD PTT. Postier, c’est un vrai métier où il faut accompagner les gens et les renseigner. Sans compter que nous prêtons serment en matière de confidentialité, ce qui ne sera pas le cas pour les buralistes qui nous remplaceront. »

Le représentant syndical estime également que les clients de la Banque postale seront lésés, car les relais proposeront beaucoup moins de services bancaires. La direction de La Poste répond que ces procédures peuvent s’effectuer en ligne ou par téléphone. La carte des fermetures et ouvertures de sites pour la métropole nantaise devrait être arrêtée dans les prochains mois.

http://www.20minutes.fr/nantes/2012411-20170210-nantes-poste-reorganise-va-fermer-dizaine-bureaux

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents