Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Résultats d'Orange en hausse: les actionnaires "premiers servis" (syndicats)

Publié par loulou sur 24 Février 2017, 09:42am

Catégories : #Orange

Paris, 23 fév 2017 - Plusieurs syndicats d'Orange ont déploré jeudi que les actionnaires du groupe de télécoms soient les premiers bénéficiaires des résultats en hausse, au détriment des salariés, "variable d'ajustement" avec la suppression de 5.000 postes en 2016.

"Le choix des actionnaires avant les salarié-es", s'indigne SUD-PTT dans un communiqué, tandis que la CFE-CGC et l'association d'actionnaires salariés Adeas observent que quand les résultats "s'améliorent, les actionnaires sont les premiers servis !!!

Orange, qui a annoncé jeudi un bénéfice net pour 2016 en hausse de 10,7%, à 2,93 milliards d'euros, table pour l'exercice 2017 sur une hausse de son dividende à 0,65 euro, contre 0,60 en 2016. 

"5 centimes, c'est plus de 8% d'augmentation pour les actionnaires ! Peu de salarié-es sont augmenté-es de 8%", souligne SUD-PTT, selon qui "en dix ans 35 milliards ont été versés aux actionnaires", dont le principal est l'État.  

La CGT-FAPT déplore que les salariés soient "une fois de plus une variable d'ajustement (...) pour maintenir les objectifs financiers".  

Le syndicat dénonce, comme SUD, les 5.000 suppressions de postes (équivalent temps plein) dans le monde en 2016, dont 4.000 en France. Dans l'Hexagone, la croissance de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ne se fait "qu'au prix d'une maîtrise des coûts toujours plus rigoureuse, et notamment par la baisse continue des effectifs", déplore la CFE-CGC. 

Selon SUD, la suppression de "3.236 équivalents temps plein" en France est encore programmée pour 2017.  

L'argent consacré aux dividendes ces dernières années aurait été "plus utile" pour "les salaires, l'emploi" et "aurait permis de contribuer largement au financement du plan national très haut débit", estime la CGT.  

Parallèlement aux baisses d'effectifs, les syndicats dénoncent un recours accru à la sous-traitance (+8% selon SUD), "au risque d'une perte de compétence interne, qui sera forcément préjudiciable pour le futur", écrit la CFE-CGC. 

Quant à l'attribution de 1.000 euros en actions gratuites aux salariés promise par la direction, CGT et SUD soulignent que ce serait en 2020 et sous conditions. Or, "c'est aujourd'hui que les salariés attendent la hausse de leur pouvoir d'achat", dit la CGT. 

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/resultats-d-orange-en-hausse-les-actionnaires-premiers-servis-syndicats_1882334.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents