Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


TIRELIRE CONNECTÉE, ASSISTANT VOCAL INTELLIGENT, GARDIENNAGE DE CLÉS... LA POSTE PASSE AUX SERVICES 2.0

Publié par loulou sur 14 Février 2017, 09:17am

Catégories : #Poste

FUTUR - Depuis trois ans, La Poste a décidé d’accélérer sa mutation. Grâce aux objets connectés et à un programme fort en termes d’innovations, elle veut inventer les services de demain et se réinventer.

Si La Poste évoque encore pour vous (seulement) la distribution de lettres par des facteurs à vélo, de longues files d’attente dans les bureaux ou éventuellement votre Livret A poussiéreux, vous allez être surpris. Depuis plusieurs années, poussé par la baisse d’activité du courrier, le groupe a décidé de se réinventer et de s’ouvrir à l’innovation numérique.

 

"On garde la notion de services qui a fait notre ADN, mais il fallait aussi qu’on évolue", nous explique Philippe Mihelic, directeur de l’innovation branche numérique du groupe La Poste. Il est à la tête de Yellow Innovation, un lab qui s’est installé à l’été 2016 au cœur de Paris avec d’autres startups pour ouvrir une nouvelle ère. Là, La Poste invente les services de proximité de demain, avec une touche 2.0 et un véritable esprit "start-up". 

Seniors, maison connectée, assistant vocal, photo : La Poste sur tous les fronts

Imaginer les services et objets que l’entreprise pourra proposer demain : telle est la mission du Yellow Lab, qui lance ses idées en quatre mois, avec des valeurs bien définies  (qualité d’exécution, expérience utilisateur haut de gamme, simplicité d’usage). 

 

"Beaucoup de projets nous viennent du terrain, des facteurs", souligne Philippe Mihelic. "Ils sont au contact des gens au quotidien, leur rendent des services et savent donc ce qu’il manque". Le service "Veiller sur mes parents" a ainsi été insufflé du terrain. Il s’agit d’un service "connecté et humain" qui envoie un facteur vérifier qu’une personne âgée se porte bien. Un compte-rendu de visite est ensuite envoyé aux proches qui ont sollicité le service.

 

La Poste entend également simplifier le quotidien de tous. Le groupe a ainsi présenté un bouton connecté à placer dans votre boîte à lettres, qui indique au facteur qu’il a un colis prépayé à venir récupérer et envoyer ; ou George, un assistant conversationnel contrôlé de la voix qui sera capable de répondre à des demandes concernant une information ou une commande à récupérer par le facteur pour être livrée (médicaments, livres, courses, etc.). L’expérimentation doit débuter cette année.

Un choc des cultures nécessaire

Au sein des 250 m² du lab parisien, on réfléchit déjà à la conversion d’objets du quotidien : Monimalz (photo), une tirelire connectée reliée au Livret A, ou encore Lumi, un disque dur capable de stocker toutes les photos de vos appareils connectés sans intervention de votre part, sont en cours d'élaboration dans les locaux. Et les designers maison ont même pensé ce dernier comme un abjet décoratif qui se mue en cadre photo numérique. Oh My Keys, de son côté, a déjà été lancé en expérimentation. Votre bureau de Poste conservera ainsi un double de vos clés qui seront accessibles à tout moment via une appli, que ce soit parce que vous avez perdu votre trousseau ou que vous prêtez votre maison à des amis.

 

"Nous avons lancé il y a trois ans ‘20 projets pour 2020’", poursuit Philippe Mihelic. "On compte beaucoup sur l’intra-entrepreneurial, des projets proposés et développés par des collaborateurs qui n’ont pas toujours le savoir-faire technologique pour les réaliser. C’est là qu’on intervient pour les accompagner." Chaque année, deux à trois projets, sur quelque 250 proposés, sont sélectionnés par un jury pour être mis en chantier. 

Des projets à gogo pour 2020

Parmi les projets déjà retenus, plusieurs pourraient ainsi être utilisés par le plus grand nombre dans la prochaine décennie :

 

- Tripperty : une application qui permettra de se faire livrer ses bagages directement de son hôtel à l’aéroport "pour profiter pleinement de son dernier jour de voyage". Plus besoin de repasser les récupérer à l’hôtel, des personnes s’en chargeront pour vous.

 

- Box Temporis : ce service vous permettra d’envoyer un colis à une date plus lointaine (de un mois à 10 ans).

 

- Aniweedoo : vous partez en vacances et vous n’emmenez pas votre animal de compagnie. Un facteur, lors de sa tournée, et/ou un spécialiste viendra à votre domicile prendre soin de votre compagnon. Fini le stress animal !

 

"Nous sommes entrés dans une réflexion autour du changement et de l’évolution nécessaire de nos métiers. C’est aussi un vrai choc des cultures pour La Poste", résume Philippe Mihelic. "Les actifs sont présents. Mais il nous faut inventer les nouveaux services qui valorisent les personnes et le travail de chacun, tout en répondant aux attentes des clients que nos facteurs côtoient." Pour montrer son dynamisme, La Poste a d’ailleurs lancé Le Lab Postal, un rendez-vous annuel de l’innovation (22-23 février) pour séduire autant les salariés du groupe que les clients et les entreprises.

http://www.lci.fr/high-tech/tirelire-connectee-assistant-vocal-intelligent-gardiennage-de-cles-la-poste-passe-aux-services-et-innovations-2-0-2025549.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents