Victoire pour les postiers grévistes du pays d'Aubagne

Publié par loulou sur 10 Février 2017, 22:29pm

Six jours que les agents de La Poste du pays d'Aubagne tenaient le piquet de grève. Six jours de lutte pour une victoire. "Nous sommes réellement satisfaits, lâche Yann Remle, délégué syndical Sud APT13. Heureux que la majorité des revendications ont trouvé gain de cause".

Mais ce n'est pas une fin en soi. "L'avenir nécessitera une certaine vigilance". D'autant qu'au niveau national, La Poste travaille sur un accord national. "Notre syndicat a voté contre. Si d'autres syndicats nous rejoignent (un appel a été lancé en ce sens à la CGT), nous attendrons 50 % et donc nous pourrons entamer de vraies négociations". Car, c'est bien là que se dessine le dessein des agents du groupe. Avec "ce mouvement local, nous avons donné le ton des attentes des agents sur le terrain. Car, bien évidemment, ce que nous revendiquons concerne également d'autres hors du territoire aubagnais".

Sur le plan local, les agents issus d'Aubagne, Cuges-les-Pins, Roquevaire, Gémenos, Auriol, La Bouilladisse et désormais de nouveau La Ciotat ont réussi à obtenir des garanties sur le comblement des 12 postes vacants, la limitation du travail supplémentaire quotidien, la réfection et l'audit de l'ensemble du parc véhicules, la priorisation du maintien des facteurs-trices cugeois sur leur commune, l'établissement d'une norme locale pour la prise en charge des paquets imports. Mais aussi la sédentarisation des personnes à aptitudes réduites, la réduction du périmètre d'intervention des équipiers volants et l'attribution de matériel de tri supplémentaire.

Longue négociation

Cette satisfaction intervient après une longue négociation, mardi de 9 h à 16 h. Durant cette entrevue, "et pour reprendre les termes d'un agent, nous avons rappelé à la direction que nous ne demandions pas la lune. Mais, que nous souhaitions travailler dans de bonnes conditions sans mettre en péril la santé des postiers", martèle Yann Remle. Au-delà de l'aspect revendicatif, le syndicaliste souhaite saluer "les échanges entre agents qui se sont avérés très unis et la mobilisation des centres". Après une assemblée générale fructueuse, les agents de La Poste ont repris le travail, hier matin. "Tout sera mis en oeuvre pour rattraper le retard de la distribution d'ici samedi", précise-t-on du côté de La Poste. La direction se dit ouverte au dialogue et précise que sur les 12 emplois vacants, "quatre seront effectifs d'ici le mois de mars."