La Poste : onze facteurs en grève illimitée à Pont-de-Salars

Publié par loulou sur 28 Mars 2017, 13:05pm

On a coincé sur pas grand-chose.  » À l’issue des négociations entre les grévistes et la direction de La Poste hier à Pont-de-Salars, Laurence Cahors ne cachait pas sa déception.

Présente depuis la mise en place du piquet de grève hier matin sur le Lévezou, la secrétaire générale CGT FAPT (Fédération des activités postales et télécoms) a également participé aux négociations qui ont eu lieu en début d’après-midi.

Les choses étaient pourtant mal engagées. À leur arrivée, les 11 facteurs grévistes (sur les 14 que compte le centre) ont demandé à être reçus par la direction qui leur a opposé son refus. Ce sont les élus de certaines des huit communes desservies (le député Arnaud Viala en tête) qui ont alors, face au « procédé  » de La Poste, « bloqué le camion qui contenait le courrier pour empêcher qu’il ne soit vidé  », selon Laurence Cahors. Le rendez-vous a finalement été obtenu dans la foulée afin d’évoquer les points de tension entre les deux parties.

« C’est la réorganisation du service, attendue pour mai, qui pose problème, en terme de cadences notamment, explique Laurence Cahors. Il est prévu de supprimer une tournée, et la charge de travail sera répartie sur ceux qui restent.  »

Les négociations de l’après-midi auront permis « d’avancer sur certains points  », comme l’explique la syndicaliste  : des moyens de remplacement supplémentaires ont été obtenus ainsi que l’embauche d’un saisonnier pour la période estivale.

Un point de blocage subsiste néanmoins  : le temps donné aux facteurs pour faire leur tournée. La Poste prévoit 37,3 heures de travail hebdomadaire là où les facteurs estiment qu’il faudrait 38,11 heures.

Une mésentente qui a incité les grévistes à poursuivre leur blocage dès ce matin.