Les drôles de conditions de la Poste pour laisser un distributeur à Noiseau

Publié par loulou sur 26 Mars 2017, 21:54pm

Catégories : #Articles de presse

Ils nous ont d’abord soumis oralement un devis à 200 000 €. Quelques jours plus tard, ils sont descendus à 90 000 €. Là on en est à 66 000 €. Avec le maire, on se dit que peut-être dans une semaine ce sera gratuit ». Michel Romeuf, le premier adjoint (LR) de Noiseau, rit jaune ce vendredi soir. Depuis quelques semaines, la municipalité mène des négociations de marchand de tapis avec la Poste pour conserver le distributeur de billets. Comme une deuxième épreuve après la fermeture du bureau de poste historique.

Depuis tout juste une semaine, ce sont les agents d’accueil de la mairie qui font office de postiers. Le fruit d’une première négociation qui reste en travers de la gorge de la ville. Cette dernière, assure-t-elle, avait appris par la visite d’un huissier que le bureau historique, plus assez rentable et vétuste, allait disparaître. Comme d’autres dans le Val-de-Marne, à Cachan, Boissy, Fontenay…, — un tiers est menacé selon les syndicats —, ce qui suscite de nombreuses mobilisations.

« J’ai déjà fermé des sites avant d’être à la retraite, souligne Yvan Femel, le maire (LR) et ancien cadre à EDF. Je connais cette problématique. Mais là, on a été mis devant le fait accompli ». En pestant, la ville a signé une convention permettant de créer une « agence communale ». Pour résumer, les activités de la Poste, qui conservera les bénéfices, sont assurées à la mairie moyennant 1 000 € par mois.
8 000 opérations exigées

Sauf que le seul distributeur ouvert jour et nuit ne fait pas partie de cette convention. Et c’est le seul à Noiseau, petite commune de 4 800 habitants. Celui de l’Intermarché (dont la Poste est partenaire) ne fonctionne qu’aux heures d’ouverture du commerce. Il était question de transférer le distributeur de la Poste à la mairie mais la ville devait financer les travaux pour construire un local sécurisé. En voyant le devis proposé par le groupe, la municipalité s’est étranglée. Et ce n’est pas tout. « On veut évidemment une garantie que la Poste ne ferme pas le distributeur trois mois après les travaux, présente le maire. Mais elle exige 8 800 opérations par mois pour ce distributeur alors que le précédent devait être à 4 000. Ce sont des méthodes de gangsters. On a l’impression qu’ils font tout pour nous dissuader ». « Pas du tout, assure la Poste, qui ne confirme ni ne dément les sommes avancées. Ce distributeur sera bien installé. Nous pourrions participer à ces travaux. Mais on ne peut pas présager de l’avenir. »

leparisien.fr