Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Distribution des plis électoraux : Les postiers vont-ils traîner la jambe ?

Publié par loulou sur 15 Avril 2017, 10:06am

Catégories : #Grève à La Poste

Les postiers menacent toujours de ne pas distribuer les plis électoraux dans les boîtes aux lettres, alors que le premier tour de l'élection présidentielle arrive à grand pas.

 

Mais comment faire si on n'a pas les professions de foi des candidats dans les boîtes aux lettres avant les élections ? Quand bien même un fond un peu anar' et bravache laisserait entendre ici où là que c'est « tant mieux », il n'en est rien. Car il s'agit bien d'une composante de l'expression démocratique que la diffusion de ces programmes.

 

Quelles conséquences pour le public ?

Pour l'heure, « les actions » menées par les postiers cégétistes ne relèvent que du coup de semonce à l'endroit de leur hiérarchie. Il s'agira aussi pour eux d'interpeller les pouvoirs publics ou de sensibiliser les usagers.
Mais si leur revendications n'aboutissent pas à un accord, il faut s'attendre à un durcissement certainement dès ce mercredi 19 avril, avec probablement un mouvement de grève. Nul ne sait alors quelle en sera l'ampleur en termes de suivi et quel impact cela aura sur la distribution du courrier... Et des plis électoraux.

 

Les postiers demandent une prime de 150 euros

Et s'il est conseillé en tant que citoyen de s'être renseigné un peu plus à l'avance quant aux desseins des candidats, l'obligation de diffusion de ces plis n'en est pas moins incontournable pour l’État.
Les postiers CGT l'ont bien compris et agiront « à l’instar de la SNCF qui cesse le travail pendant les grands départs en vacances. »
Une rencontre a eu lieu ce vendredi 14 avril, en matinée, au centre de tri postal de Taulhac, entre représentants de la CGT et les responsables locaux de l'entreprise.
Seulement, la direction n'aurait opposé que des fins de non recevoir aux postiers revendiquant notamment une prime exceptionnelle de 150 euros, compte-tenu du « surplus de travail qu'entraîne le traitement de ce courrier supplémentaire ».



«Consigne de ne pas toucher aux plis électoraux»

En attendant, « les personnels ont pour consigne de ne pas toucher aux plis électoraux, précisent ces postiers, et comme on ne peut pas privilégier un courrier au détriment d'un autre, faire une grève du zèle en somme, nous n'avons pas d'autre choix que de cesser le travail. »
Pour faire suite à la réunion de ce vendredi matin – au final peu fructueuse – les salariés du centre de tri ont organisé un pique-nique, sur le site. Comme un avant-goût des actions à venir ?
Durant la semaine prochaine, outre la grève annoncée, d'autres actions devraient être prévue comme un rassemblement devant la préfecture.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Distribution-des-plis-electoraux-Les-postiers-vont-ils-trainer-la-jambe--id157729.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents