Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste : grève pour le service public et l’emploi à la plate-forme courrier du Tampon

Publié par loulou sur 19 Avril 2017, 10:21am

Catégories : #Grève à La Poste

Les travailleurs de la plate-forme courrier du Tampon sont entrés en grève ce mardi. Ils demandent des embauches pour faire face à l’augmentation de la charge de travail, illustrée notamment par la distribution des plis électoraux. L’intransigeance de la direction a des répercussions au Tampon, à la Petite Ile et à Saint-Joseph

Depuis ce mardi, les travailleurs de la plate-forme courrier du Tampon sont en grève. Ils sont soutenus par la CGTR. Les revendications portent sur les conditions de travail et le manque d’effectif. Les travailleurs de la Poste doivent actuellement distribuer les plis électoraux contenant les professions de foi des 11 candidats à l’élection présidentielle. Mais du côté du Tampon, les facteurs doivent d’abord mettre les publicités dans les boîtes aux lettres. En conséquence, les salariés subissent un surcroît de travail car la propagande électorale doit être distribuée rapidement afin que les citoyens puissent connaître les programmes des candidats avant de voter dimanche.

Pour remplir une telle mission, les travailleurs demandent des recrutements supplémentaires. Une rencontre a eu lieu avec la direction de la plate-forme courrier du Tampon. Aucune décision n’a été prise, l’administration renvoyant la question sur la direction régionale de la Poste à Saint-Denis.

Lors d’une prise de parole devant les grévistes, Max Banon, responsable de la CGTR, a souligné l’importance de la bataille. C’est la question du service public qui est en jeu, a-t-il souligné. En effet, la Poste est un des symboles de ce service public, tout le monde utilise des timbres afin d’envoyer son courrier, a-t-il poursuivi. Or ce service public est constamment attaqué pour faire du profit, « la Poste ce n’est pas la Banque Rotschild », a-t-il déclaré. « La bataille du service public va au-delà de La Réunion, c’est aussi une des motivations de la grève générale en Guyane », a-t-il poursuivi.

Faute d’accord ce mardi, la grève est reconduite pour mercredi. De plus, la CFDT a déposé un préavis de grève à compter de jeudi. Le mouvement a donc la possibilité de s’étendre si la direction régionale de la Poste ne répond pas aux revendications des travailleurs. Dans le contexte social extrêmement tendu à La Réunion, un conflit social peut rapidement déborder pour toucher d’autres couches de la population. C’est ce que rappelle la grève générale en Guyane, où la situation sociale a de nombreux points communs avec celle de La Réunion.

M.M.

http://www.temoignages.re/social/luttes-sociales/la-poste-greve-pour-le-service-public-et-l-emploi-a-la-plate-forme-courrier-du-tampon,89330

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents