Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Service public : postiers, usagers, ils vont faire bouger la Poste

Publié par loulou sur 24 Avril 2017, 12:07pm

Catégories : #rassemblement

A Avignon, mobilisation contre les fermetures de bureaux de poste. Syndicats et usagers préparent un rassemblement le 25 avril à 11h30 devant la Poste de St - Ruf. Rencontre avec agents et usagers du bureau, qui pourrait fermer en fin d’année.

Quartier emblématique, pressenti pour être un nouveau coeur de ville et désormais en plein dans les travaux du tram qui passera par là, le quartier St-Ruf se vit un peu comme un village. Aussi, quand les postiers ont commencé à faire savoir aux usagers que le bureau pourrait fermer en fin d’année, ça a été la mobilisation générale. Des organisations syndicales d’abord, puis des salariés du bureau, et enfin des usagers qui leur apportent leur soutien. Un soutien qui pourrait presque être symbolisé par Mireille, qui tient la presse juste en face et fait signer des pétitions pour le maintien du bureau de poste. Dans la boutique, des habitués. On parle facilement du bureau de poste d’autant que les pétitions trônent de manière très visible au milieu du magasin. Il y a les fatalistes comme un monsieur qui se désole « si la Poste a décidé, ça va fermer... » interrompu par un autre « mais si on se mobilise, on peut empêcher ça ». La patronne est catégorique, elle, ne se transformera pas en point poste.

Les usagers s’organisent

D’abord des militants communistes, puis des associations de citoyens, ont fait signer des pétitions pour le maintien du bureau. Depuis, les uns et les autres se sont rencontrés et ont unifié démarche et pétitions au sein d’un collectif de défense de la Poste. Avec trois organisations syndicales (CGT, SUD, FO), ils appellent à un vaste rassemblement contre les fermetures de bureaux de poste mardi à 11h30 devant le bureau de St-Ruf. Et les habitants devraient être nombreux, au vu des presque 2000 signatures collectées en quelques semaines. Mireille, de son côté rappelle « on y tient à notre bureau de Poste. Il y a ici beaucoup de personnes âgées, à qui on va demander d’aller aux Olivades ou en centre-ville... y’aura le tram, mais dans deux ans... ».

Christine, une des trois agents du bureau n’est pas syndiquée. Mais elle se mobilise contre cette fermeture « nous essayons d’informer les usagers pendant la pause de midi. Depuis que nous savons que le bureau est menacé on en parle beaucoup autour de nous, Nous espérons beaucoup de ce rassemblement de mardi. Nous sommes comme un bureau de village avec une vraie proximité avec les usagers. Beaucoup de personnes âgées devront aller assez loin. C’est dommage de casser un bureau qui fonctionne. La direction parle de baisse de trafic, mais c’est surtout à cause des travaux. Nous ne comprenons pas cette décision. Les gens d’ici ont besoin d’humains, pas d’automates. » Didier lui était facteur. Syndiqué CGT il travaille à St-Ruf, et part en retraite « Mon départ permet à la direction de faire sauter un poste. Pour le 25 on peut déjà parier sur 100% de grévistes ici et aux Olivades. » Nathalie regrette « nous sommes un petit bureau qui marche bien avec une équipe soudée... On s’entraide et tout se passe bien avec les usagers. Il y en a même qui viennent rompre leur solitude avec nous. Personne ne me fera croire que des machines peuvent remplacer des humains. »

Christophe Coffinier

http://www.lamarseillaise.fr/vaucluse/social/59625-postiers-usagers-ils-vont-faire-bouger-la-poste

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents