Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


À La Poste, les lettres rapides sont trop lentes

Publié par loulou sur 14 Mai 2017, 10:42am

Catégories : #Articles de presse

escargot portant une lettre timbrée Alors que les tarifs du timbre rouge ont explosé ces dernières années, les délais de distribution continuent de s’allonger.

Si vous avez l’impression, ces derniers temps, que vos lettres mettent plus de temps qu’avant à arriver, vous n’avez pas rêvé. La Poste rencontre des difficultés croissantes pour distribuer en temps et en heure les lettres prioritaires, celles timbrées avec la Marianne rouge.

En 2016, 84,9 % ont été distribuées le lendemain du dépôt, en « J+1 » dans le jargon postal, selon les résultats de la qualité du service universel postal, que La Poste a publié discrètement sur son site web. À titre de comparaison, le taux de « J+1 » dépassait les 87 % en 2012 et 2013. Et il faut remonter à 2010 pour trouver une performance aussi médiocre.

La Poste va-t-elle tuer le courrier rapide ?

Ce mauvais résultat est d’autant plus surprenant que le prix des timbres de la lettre prioritaire a explosé ces dernières années – bien plus encore que celui des autres tarifs postaux. Actuellement fixé à 0,85 € (contre 0,80 € en 2016) pour une lettre de moins de 20 g, il a augmenté de 42 % depuis 2012 !

À LIRE AUSSI >>> À La Poste, une hausse peut en cacher une autre

Entre dégradation de la distribution et flambée des tarifs, La Poste va-t-elle finir par tuer le courrier rapide ? En tout cas, les deux courbes connaissent une évolution diamétralement opposée :
 




Fait rare, La Poste échoue (certes de peu !), à respecter l’objectif de qualité pour les délais de distribution de la lettre prioritaire : un arrêté ministériel le fixe à 85 % pour 2016.

La lettre verte est dans le vert

Les délais d’acheminement des lettres recommandées sont également en berne, selon les statistiques figurant dans le bilan. En revanche, ceux des lettres vertes – le tarif, plus lent, que La Poste cherche à imposer à tout prix – sont très bons : 94,9 % des courriers portant le timbre vert ont été livrés dans le délai promis (J+2) en 2016. Un chiffre en hausse de plus d’un point par rapport à 2015.

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte difficile pour La Poste. L’entreprise doit faire face à l’effondrement rapide des volumes de courrier envoyés par les particuliers et les entreprises, provoqué par l’envolée des échanges numériques.

À LIRE AUSSI >>> Bureaux de poste : l’épidémie de fermetures s’étend

Un autre chiffre issu du bilan témoigne de l’ampleur de la mutation en cours : celui du nombre de boîtes aux lettres, en baisse régulière. Il restait 134 707 boîtes jaunes sur le territoire fin 2016, soit 2 200 de moins que l’année précédente. En cinq ans, 10 000 boîtes aux lettres ont été supprimées sur le territoire.

À LIRE AUSSI >>> Alerte rouge pour les boîtes jaunes !

http://www.60millions-mag.com/2017/05/04/la-poste-les-lettres-rapides-sont-trop-lentes-11133

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents