À La Poste, les lettres rapides sont trop lentes

Publié par loulou sur 14 Mai 2017, 10:42am

Catégories : #Articles de presse

escargot portant une lettre timbrée Alors que les tarifs du timbre rouge ont explosé ces dernières années, les délais de distribution continuent de s’allonger.

Si vous avez l’impression, ces derniers temps, que vos lettres mettent plus de temps qu’avant à arriver, vous n’avez pas rêvé. La Poste rencontre des difficultés croissantes pour distribuer en temps et en heure les lettres prioritaires, celles timbrées avec la Marianne rouge.

En 2016, 84,9 % ont été distribuées le lendemain du dépôt, en « J+1 » dans le jargon postal, selon les résultats de la qualité du service universel postal, que La Poste a publié discrètement sur son site web. À titre de comparaison, le taux de « J+1 » dépassait les 87 % en 2012 et 2013. Et il faut remonter à 2010 pour trouver une performance aussi médiocre.

La Poste va-t-elle tuer le courrier rapide ?

Ce mauvais résultat est d’autant plus surprenant que le prix des timbres de la lettre prioritaire a explosé ces dernières années – bien plus encore que celui des autres tarifs postaux. Actuellement fixé à 0,85 € (contre 0,80 € en 2016) pour une lettre de moins de 20 g, il a augmenté de 42 % depuis 2012 !