CARVIN Grève et grand «ras-le-bol» des agents de la plate-forme colis

Publié par loulou sur 30 Mai 2017, 13:59pm

Catégories : #colis

À l’appel de l’intersyndicale, une grève de 24 heures a touché la plate-forme colis de La Poste, à Carvin, l’une des plus grandes de France. Dans cet établissement qui trie environ 150 000 colis par jour (300 000 au moment de Noël), les syndicats dénoncent un management par le stress et des pressions toujours plus fortes.

«  Une grève qui réunit les quatre syndicats et mobilise autant, ça n’est pas arrivé depuis des années  », glisse, satisfait, Laurent Lemaitre, de la CFTC. Pour le coup, dès jeudi, sur les coups de 18 h 30, Sud-PTT, la CGT, FO et la CFTC ont planté leurs drapeaux devant le vaste entrepôt de la Poste, implanté depuis 2004 sur la zone du Château. Les syndicats annonçaient plus de 50 % de grévistes le jeudi, et 80 % le vendredi matin, des chiffres évidemment pas tout à fait raccords avec ceux de la direction.

À l’arrivée des équipes de nuit qui bossent de 19 h 30 à 3 h 30 du matin, les critiques tombaient en rafale sur les cadres dirigeants et leur «  management par le stress qui provoque un ras-le-bol général  », aux dires d’André Questroy, de Sud-PTT, qui pointe un cas de harcèlement moral avéré. «  C’était il y a deux ans et ça a conduit au licenciement d’un cadre… L’ancien chef d’établissement avait su mettre un climat de confiance qui n’existe plus du tout aujourd’hui. Les conditions de travail se sont dégradées. On le voit notamment avec les arrêts maladie et de plus en plus de personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques  »

« Réorganisation masquée »

Chacun y va de son anecdote pour illustrer la pression subie de la part de la hiérarchie. C’est le boute-en-train de l’équipe aimant à taquiner et blaguer, qui se retrouve soudain convoqué en haut lieu parce qu’il aurait apposé un carton «  soirée privée  » dans la salle de pause. C’est encore cette fonctionnaire que Pascal, de la CGT, a retrouvée «  cachée dans les toilettes parce qu’elle était à bout ! On a convoqué un CHSCT extraordinaire dans la foulée. Cette dame a développé une pathologie cardiaque en raison de son stress  ».

La plate-forme colis de Carvin est une grosse machine où travaillentplus de 220 personnes, dont une quarantaine d’intérimaires, de source syndicale. « On a d’abord besoin de reconnaissance, estime Anne-Sophie Margerin, de la CGT. On est dans une boîte où les chefs ne savent pas dire bonjour ou au revoir. Quant aux intérimaires, ils n’ont même pas de prénom… »

Les syndicats s’inquiètent aussi de l’organisation du travail. Et notamment de l’impact d’un nouveau système d’exploitation informatique. André Questroy n’est pas dupe : «  Un outil plus performant qui doit nous permettre d’augmenter les cadences. C’est en fait une réorganisation masquée, qui impliquerait d’embaucher du personnel, ce dont La Poste ne veut pas. On est un centre qui tourne bien, ça tout le monde le sait. »

«Aucun impact pour les clients», selon La Poste

La Direction Régionale Colis Nord-Est de La Poste a comptabilisé 35 % de grévistes au total au cours de ces 24 heures de mouvement.

Dans un communiqué de presse, il est précisé que «  l’intersyndicale CGT, CFTC, SUD, FO a été reçue par la directrice du site ce mardi 23 mai. Après 3 heures de discussions, les syndicats ont souhaité maintenir le préavis de grève. Dans ce contexte, la Direction Régionale Colis Nord-Est de La Poste indique que toutes les mesures ont été prises et mises en œuvre pour assurer la continuité de service dans le tri et l’acheminement des colis, et maintenir la qualité de service attendue par ses clients en ce week-end de Fête des Mères. Elle précise que ce mouvement n’aura pas d’impact pour ses clients. L’ensemble du personnel de la Plate-Forme Colis reprendra son activité dès lundi. Le Dialogue social reste maintenu et de prochaines rencontres entre la Direction et les syndicats auront lieu dès début juin ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :