Courrier La réorganisation des tournées des facteurs pose problème

Publié par loulou sur 3 Mai 2017, 09:15am

Catégories : #souffrance au travail

Souvent de plus en plus longues, les tournées du facteur sont scindées en deux, et le courrier de fait distribué un jour sur deux. Et ça, ça passe mal.

Confronté à bien des galères pour récupérer ses Chronopost, ce client de la Poste, résident de Fussy, est récemment allé, de guerre lasse, chercher un colis urgent, mais non distribué dans les temps au bureau de poste de Saint-Martin-d’Auxigny, à près de 10 kilomètres de chez lui. Et là…

« Une préposée, serviable, m’a expliqué devant une pleine corbeille de courrier que c’était le résidu de la tournée d’un facteur. Pas eu le temps de le distribuer, ce serait donc pour demain. En tant qu’usager de la Poste, et attaché au service public, ça m’a… sidéré. »

Ce serait pourtant devenu la norme à en croire Dominique Larduinat, le secrétaire départemental de la CGT à la Poste. « En mai 2016, la direction a regroupé les tournées sur les secteurs de Saint-Martin, Les Aix-d’Angillon et Henrichemont, explique-t-il. D’où des distributions tardives, parfois jusqu’à 16 heures. Les heures supplémentaires des facteurs ont explosé et pour en finir, il leur a été ordonné de suspendre leur tournée pile à l’heure de leur fin de service, puis de reprendre à cet endroit le lendemain, et ainsi de suite. On appelle ça “la fin du fini partout”. »

La CGT et les syndicats ont bien entendu dénoncé cette évolution, qui cause d’« énormes problèmes de distribution », mais aurait néanmoins été adoptée dans certains secteurs, comme le Vierzonnais ou le Cher Nord. « Songez seulement que des abonnés à votre journal ne le reçoivent parfois que le lendemain, entre autres absurdités », soupire Dominique Larduinat.

« Nous préconisons, évidemment, de recalibrer ces tournées bien trop longues, plaide le syndicaliste. Mais on ne parvient plus à mobiliser assez dans les rangs des préposés, où la résignation et l’usure sont immenses. »

Les problèmes les plus immédiats concernent les envois Chronopost et les lettres prioritaires, dont expéditeurs et destinataires paient cher, voire très cher l’assurance d’une distribution le lendemain. Selon notre usager de Fussy, « c’est rarement le cas ».

Aucun problème particulier selon la Poste

À la direction de la Poste, on assure en revanche que « dans la commune de Fussy, aucun problème particulier n’a été identifié : l’ensemble des objets à distribuer l’a été ».

Au-delà, précise-t-on, « les 386 facteurs du Cher, comme partout en France et conformément au droit du travail, effectuent en moyenne trente-cinq heures par semaine. Les organisations en place dans les établissements courrier sont donc faites pour permettre aux facteurs d’assurer l’intégralité de leur tournée dans leur journée de travail. Toutefois, lorsque le volume de lettres et d’objets à distribuer est particulièrement fort ou qu’un aléa survient au cours de la tournée, entraînant une rentrée plus tardive du facteur, le dispositif de paiement des heures supplémentaires est déclenché. »

Emmanuel Letreulle
emmanuel.letreulle@centrefrance.com