Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


L’UFC Que Choisir épingle La Poste

Publié par loulou sur 9 Juin 2017, 20:40pm

Catégories : #Articles de presse

Après les parkings et les stations-service, l’UFC Que Choisir 54 s’est concentrée sur les services de La Poste dans la Métropole. Elle constate une dégradation qui se fait au détriment des usagers.

Durant un an, les bénévoles de l’UFC Que Choisir 54 ont mené une enquête sur la qualité des services de La Poste dans le Grand Nancy. « Nous avons étudié la présence postale et les possibilités de dépôt de courrier. Les horaires des 32 bureaux de poste ont été relevés et plus de 100 boîtes aux lettres ont été observées », indique Jacques Fleury, président de l’UFC Que Choisir 54.

Les constats ainsi que les préconisations de l’association de consommateurs seront adressés dans les prochains jours à la direction départementale de La Poste. Dans les grandes lignes, à partir de l’opération « Cap Qualité Courrier » lancée en 2005 par La Poste et « censée sauver le courrier », l’association observe que sur Nancy deux établissements ont fermé (Nancy-Lobau et 2 Rives) et que si les huit autres sont bien répartis dans la commune, « les horaires d’ouverture sont très variés et donc non mémorisables ». Dans le reste de l’agglo, l’UFC relève la présence d’un bureau par commune sauf à Dommartemont et Houdemont. Globalement, sur la Métropole, la couverture lui semble convenable mais elle a des craintes pour l’avenir. « Une baisse des heures d’ouverture prépare une suppression à plus ou moins long terme », déclare Jacques Fleury. Un risque qui concerne, avance-t-il, « Saulxures et Pulnoy, mais aussi la viabilité à long terme des agences postales du CHRU Brabois, d’Art-sur-Meurthe, de Villers-Clairlieu ».

Un point poste Grande-Rue

Il déplore la fermeture de l’agence de Nancy Palais ducal remplacée par un point poste assuré par un bureau de tabac de la Grande-Rue. « Le touriste qui cherche un bureau de poste ne trouvera pas le point poste », argumente-t-il.

Quant aux boîtes aux lettres (NDLR : en général de couleur jaune), leur nombre demeure important. Mais le relevage qui s’effectuait principalement entre 14 h 30 et 16 h en 2006 se fait désormais dans sa quasi-totalité entre 9 h et 12 h. « Autrefois, on pouvait déposer une réponse à un courrier reçu le jour même. Aujourd’hui, le courrier est ramassé avant que le facteur achève sa tournée », décrypte un membre de l’association.

L’UFC propose donc de « revoir l’ensemble des implantations et des horaires des boîtes aux lettres dans la Métropole ». Elle suggère aussi que « comme pour les colis, on puisse permettre à chacun de déposer son courrier dans la boîte aux lettres de son domicile afin que le facteur puisse le prendre après avoir été informé grâce à un magnet ou une signalisation électronique ».

Elle invite La Poste à renouveler son parc de boîtes aux lettres jaunes dont la vétusté risque de « ternir l’image de l’entreprise postale ». La mise en place « d’horaires réguliers identiques dans la semaine » ainsi « qu’une communication bien en amont sur les projets de modification de la présence postale », amélioreraient aussi sa qualité de service.

Alexandre POPLAVSKY

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/06/06/l-ufc-que-choisir-epingle-la-poste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents