Région de Provins. Les agents des guichets de la Poste en grève

Publié par loulou sur 9 Juin 2017, 20:25pm

L’ensemble des agents des guichets du secteur de Provins ont commencé à débrayer ce mardi contre la réorganisation de leurs effectifs. Les bureaux de Chenoise, Longueville, Sourdun et Villiers-Saint-Georges sont fermés.

Depuis ce mardi, les bureaux de poste de Longueville, Chenoise, Sourdun et Villiers-Saint-Georges sont fermés. C’est la conséquence de la grève illimitée suivie par les agents des guichets des bureaux de poste du secteur de Provins. Ils manifestent devant l’agence située en centre-ville de la cité médiévale, à l’appel des syndicats Sud PTT et CGT.

D’après François Mathieu, délégué Sud PTT, l’ensemble des agents des guichets sont en grève. « Cela fait 6 mois que l’on discute des suppressions d’emploi sur le secteur, indique le syndicaliste. On n’est pas d’accord. D’autant que la fermeture du bureau de Champbenoist (NDLR transformé en 2015 en agence postale communale) a entraîné une hausse de 24 % de la clientèle en centre-ville, pour les opérations lourdes que sont par exemple les virements ou les retraits d’argent. »

A la direction de la Poste, on assure que les agents affectés au secteur de Provins resteront bien au nombre actuel de douze. Cela ne parvient pas à convaincre François Mathieu.

« Nous sommes actuellement dix, plus deux qui assurent les remplacements à faire, explique le délégué syndical. Ces derniers ne sont pas là pour accueillir le public, mais pour nous remplacer si besoin. Ce ne sont pas les mêmes postes. Il faudrait en fait que nous soyons onze pour faire tourner les bureaux. »

Toujours sans nouvelle de leur direction, ce mercredi après-midi, les grévistes devraient reconduire à nouveau leur mouvement pour ce jeudi. Ils font par ailleurs circuler une pétition parmi les clients. « Ils nous soutiennent », affirme François Mathieu. Près de 450 personnes l’ont déjà signée.

leparisien.fr