Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste: 139 euros par mois pour que le facteur prenne le café avec vous

Publié par loulou sur 11 Juillet 2017, 09:41am

Catégories : #nouveaux services

Le service "Veiller sur mes parents" propose de faire facturer un lien social... qui a toujours été gratuit.

En novembre 2016, La Poste a tenté une expérience: que les facteurs aillent boire un café chez certains usagers âgés lors de leur tournée. Jusque là rien d'extraordinaire, vu que c'est une pratique courante. La nouveauté est que les clients doivent maintenant... payer pour ce petit moment de convivialité. L'expérience est concluante pour le groupe, et le service nommé "Veiller sur mes parents" est lancé dans toute la France, le 22 mai dernier.

Malgré l'étonnement de certains utilisateurs, La Poste propose trois offres: une visite par semaine pour 19,90 euros par mois, quatre visites par semaine pour 99,90 euros et six visites pour 139 euros. 

Pour cela, La Poste envoie un facteur, qui aura suivi une brève formation, pour discuter 5 à 10 minutes. Un spot de publicité a même été créé pour étendre le service.

 

Une ancienne factrice choquée de cette monétisation du lien social a livré sur son blog et sur Street Press un témoignage poignant de son expérience de factrice en zone rurale. Elle était un de seuls liens au monde extérieur pour un grand nombre de personnes âgées à mobilité réduite.

"Dans une zone accusant une forte désertification des services publics, ce contact humain est donc très important, et dans certains cas, vital (...) Il m’est arrivée de faire l’infirmière plus d’une fois, d’aider à faire ou à refaire un pansement, des personnes âgées à changer de fauteuil, chose qu’elles ne pouvaient pas faire seule, de les aider à remplir des documents administratifs…"

Le PDG de La Poste, Philippe Wahl, assure que l'avenir de son entreprise passe par les services de proximité humaine. Mais au vu du témoignage de cette ancienne factrice, cette marchandisation ne sera visiblement pas du goût de tout le monde. 

https://news.sfr.fr/actualites/societe/la-poste-veut-vous-faire-payer-1990-par-mois-pour-que-votre-facteur-boive-un-cafe-avec-vous.html

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents