La Poste. Une vingtaine de salariés du centre de tri en « grève illimitée »

Publié par loulou sur 11 Juillet 2017, 09:09am

Catégories : #PIC

Mouvement d’humeur au centre de tri de Brest. Une vingtaine de salariés de la plateforme industrielle de courrier a entamé un mouvement de grève « illimitée » depuis ce jeudi matin. Si l’ensemble du courrier du Finistère est trié dans ce centre basé à Guipavas, le service concerné a pour mission de préparer le tri en amont pour les facteurs des bureaux de Poste brestois.

« Cette action est la conséquence d’un ras-le-bol des agents suite à de nombreuses réorganisations », explique Philippe Poupon, délégué syndical CGT. Dépassement d’horaires réguliers, changement de rythme et des habitudes de travail… Les salariés pointent aussi du doigt le manque d’effectifs dans leur service. « On considère qu’il manque quatre à cinq postes, c’est énorme pour un petit service », poursuit le représentant du personnel.

Ce mouvement de grève intervient trois jours après la mise en œuvre d’un transfert d’activité de 130.000 plis, de la plateforme de Brest vers celle de Rennes, auquel le syndicat est opposé. « Cette décharge de travail vers Rennes entraîne paradoxalement une surcharge de travail pour ces salariés, leur service sert de variable d’ajustement », estime Fabrice Martinet, responsable syndical CGT Poste et Télécom dans le Finistère nord.

Peu de conséquences sur les usagers

Du côté de La Poste, la direction estime que ces réorganisations sont « cohérentes » au regard « des baisses de volumes de courrier et de la politique d’innovation mis en place dans l’entreprise ». Concernant les postes manquants du service en question, la société assure qu’ils ont déjà été comblés et que le dialogue social a été respecté. La Poste précise que l’impact du mouvement de grève sur les usagers est minime. « Il y a eu de légers retards hier mais nous avons mis en place un dispositif pour que le tri soit assuré normalement ».