Les syndicats de la fonction publique déçus et inquiets après le discours d'Édouard Philippe

Publié par loulou sur 6 Juillet 2017, 10:56am

Catégories : #Fonction publique

Le discours de politique générale prononcé mardi par Édouard Philippe fait craindre aux syndicats des "mesures régressives" pour le service public.

Plusieurs syndicats de la fonction publique ont exprimé mercredi leur déception après le discours de politique générale du Premier ministre qui leur fait craindre des "mesures régressives" pour le service public "garant de la cohésion sociale". "Suppression d'effectifs, hausse de la CSG, jour de carence, gel du point d'indice... On parle maintenant de 'stopper l'inflation de la masse salariale du secteur public', les intentions sont bien de préparer un arsenal de mesures régressives", a déploré Jean-Marc Canon (CGT, 1e syndicat).

Le service public, "tout sauf un handicap". "Le service public est tout sauf un handicap pour la France et je constate que dans les pays, notamment en Grande-Bretagne, où le service public a été démantelé, les conséquences sont terribles", a-t-il ajouté, réfutant "absolument" une expression utilisée mardi par Édouard Philippe: une "addiction à la française à la dépense publique" nécessitant de se "désintoxiquer". "Ce qui nous choque c'est qu'on considère systématiquement les agents publics comme une charge, jamais comme une force de travail qui met en oeuvre des politiques publiques et comme une richesse", a regretté Mylène Jacquot (CFDT, 2e).