Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Près de la moitié des postiers ont plus de 50 ans

Publié par loulou sur 20 Juillet 2017, 08:27am

Catégories : #Articles de presse

Selon le rapport social de l’entreprise publique, publié ce mercredi, 29% des salariés ont plus de 55 ans.

Année après année, l'âge moyen des salariés de La Poste continue d'augmenter. Selon le rapport social 2016 de l'entreprise publique, publiée mercredi, il est désormais de 47,2 ans, pour un effectif total de 251.000 personnes. Près de la moitié (47%) des collaborateurs sont quinquagénaires (soit 20 points de plus que dans le reste de la population active française), et les plus de 55 ans représentent même 28,9% du total des effectifs, contre 27,3% en 2015. A l'inverse, la proportion de moins de 30 ans n'est que de 7% chez les hommes, et 5% à peine chez les femmes. 

Ce vieillissement du corps social est une conséquence directe des milliers de départs à la retraite non remplacés chaque année. Une politique poursuivie en 2016, avec un solde de 2.000 postes en moins malgré 4.500 recrutements. Cette politique a permis à la direction d'adapter en douceur les effectifs au choc majeur que représente le déclin régulier du courrier, coeur de métier historique du groupe. Mais elle complique la transformation du modèle économique lancée par le PDG, Philippe Wahl. 

Absenteisme en hausse

Le taux d'absentéisme, notamment, continue sa progression et a atteint l'an dernier 6,91% (contre 6,14% en 2013). La direction explique que cette que cette hausse est « principalement imputable aux arrêts de longue durée », une phénomène qu'elle lie à la hausse de la moyenne d'âge. Les syndicats, comme Sud-PTT, y voient au contraire la manifestation d'« un malaise social persistant ». Ils pointent une certaine lassitude des seniors face aux réorganisations et aux évolutions demandées, notamment au courrier et dans les agences.

Ces inquiétudes sur l'évolution des conditions de travail, cristallisées par des cas de tentatives de suicide, ont amené le groupe a ouvrir l'an dernier une grande négociation sociale dans la branche courrier.  La direction était parvenue début février à un accord avec 4 syndicats , avec un texte augmentant les recrutements, les promotions et la formation.

 
LIONEL STEINMANN


https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/010152359793-pres-de-la-moitie-des-postiers-ont-plus-de-50-ans-2103017.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents